Qu'est-ce qu'un plan stratégique ?
Le plan stratégique est une feuille de route définie par une organisation pour réaliser sa vision à moyen et long terme, en général sur les trois à cinq années à venir. Ce document identifie des objectifs concrets et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Cette méthode pour anticiper et organiser dans le temps les différentes stratégies de l’entreprise assure la cohérence globale des choix stratégiques.
Quels sont les objectifs du plan stratégique ?
Engager une réflexion pour élaborer un plan stratégique est indispensable pour les entreprises, car ce document présente de nombreux intérêts.
- Il positionne stratégiquement une entreprise et déploie les moyens opérationnels nécessaires pour atteindre les objectifs identifiés à moyen-terme.
- Il permet la prise de décision.
- Il sert de repère aux différentes unités de l’organisation, c’est un réel support stratégique et opérationnel régulièrement consulté.
- Il permet de se projeter dans le temps et l'énoncé de la stratégie.
- Il planifie la croissance à venir.
- Il est le cadre qui permet de définir un plan d’actions avec le choix des cibles reposant sur une segmentation précise.
- Cette démarche de planification est garante de la cohérence globale des actions menées par une entreprise et ses différentes unités.
Contrairement aux idées préconçues, "planification stratégique" n'est pas forcément synonyme de rigidité et d'immobilisme. Ce processus permet à l'entreprise de réagir à des événements par anticipation... La planification donne le cap, en se dotant d'éléments de flexibilité et un système d'information stratégique pertinent, l'entreprise possède tous les atouts pour saisir les opportunités à venir et anticiper les menaces.
Que contient ce document ?
Le plan stratégique doit être un document complet, très clair et réaliste, afin de pouvoir servir de réel support stratégique régulièrement consulté. Il comporte un sommaire et un résumé qui reprend les points essentiels. Le corps du document est structuré en trois parties :
- La description complète de la situation actuelle : cette analyse stratégique concerne le réel de l’entreprise, c’est-à-dire son identité , ses caractéristiques, sa vision et ses missions , sa structure organisationnelle, son positionnement sur son marché, les contextes internes et externes, les points forts et les points faibles, les menaces et les opportunités (analyse de l'environnement), ainsi que les ressources financières et humaines dont dispose l’entreprise pour exécuter ses missions. Le tout doit tenir en une quinzaine de pages. Un certain nombre d’outils peuvent être mis à contribution pour éclairer cette partie et préparer les projections stratégiques : la matrice SWOT, les cinq forces de Porter (analyse concurrentielle), l’évaluation 7S, la matrice BCG.
- La situation future, souhaitée et réaliste pour les prochaines années, sur la base de la description complète élabore les objectifs, ses intentions stratégiques, les missions et la proposition de valeur future. Cette partie comprend environ 10 pages. Elle concrétise la réflexion stratégique.
- Le plan stratégique à proprement parler décrit la manière de combler l’écart entre la situation actuelle et la situation future souhaitée . Ce plan, d’environ 10 pages, élabore comment atteindre les objectifs identifiés de façon rentable et durable. Il établit des projections financières et planifie la croissance à venir en séquençant dans le temps les différents projets à mettre en œuvre dans les différentes unités de l’organisation. Le plan stratégique a une finalité opérationnelle (ou tactique). Il doit être complété et suivi par un plan d’actions stratégiques. Les mesures à prendre sont explicitées de façon détaillée un plan opérationnel précis avec son échéancier , les budgets, etc..
Les plans stratégiques permettent donc d’identifier les projets les plus importants pour l’entreprise, de distinguer les objectifs principaux des objectifs secondaires, et de situer cette priorisation dans le temps et par étapes successives précises.
Qui le rédige ?
Rédigé par un membre de la direction en concertation avec le personnel-clé et les parties prenantes, il tient en quelques dizaines de pages.
La direction prend en main ce projet et en confie la rédaction à un responsable désigné. Afin de construire un document précis et accepté par l’ensemble des parties, des entrevues et des réunions doivent être organisées avec le personnel clé et les différentes parties prenantes . Ces différents brainstorming doivent aboutir à l’identification des orientations prioritaires à donner à travers la stratégie d'entreprise. L’enjeu de la bonne construction de cette feuille de route est majeur, et le PDG doit en approuver chaque élément.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Conduire une démarche stratégique" en version PDFComment bien utiliser un plan stratégique ?
Le risque serait de finir par se retrouver avec un plan qui est insuffisamment pris en compte et peu consulté. Or, il doit devenir un document de référence. C’est pourquoi il est essentiel de le rédiger correctement et de façon concertée.
- Il doit être une feuille de route régulièrement consultée.
- Le plan stratégique définitif est souvent présenté dans l’ordre inverse de celui où il est élaboré. Il apparaît ainsi :
- Le sommaire
- La situation future souhaitée
- Le plan stratégique avec actions opérationnelles
- La situation actuelle
- Le document doit être clair et concis et disposer d’un format visuellement accessible.
- Il est recommandé d’en présenter les points essentiels sous document PowerPoint, et de construire des tableaux synoptiques.
L’élaboration du plan stratégique est un processus complexe qui exige du temps, mais qui est nécessaire pour guider votre croissance à moyen et long terme. Encore une fois, il faudra y prêter toute son attention, car ce document est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.
- Le plan stratégique motive les acteurs de l’entreprise et renforce le sentiment d’appartenance.
- Atteindre un objectif va engendrer un sentiment d’accomplissement moteur de motivation et de productivité pour tous les collaborateurs.
Planifier sur le long terme c'est se construire une vision et se donner les moyens de ses ambitions . Même si tout ne se passe pas comme prévu, et c'est souvent le cas, le temps investi n'est pas vain, car il permet vraiment de se poser les bonnes questions et de réfléchir finement sur le devenir de son entreprise. C'est en soi un excellent moyen d'apprendre à projeter son affaire dans le temps.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.