Menu

Sections thématiques

Système de management des idées : mise en oeuvre pour innover

Comment capter, développer et mettre en œuvre des idées nouvelles provenant de différentes parties prenantes de votre entreprise ? Le plus efficace est d'organiser le processus avec un système de management des idées.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 10/01/2023

Comment faire un système de management des idées ?

Qu'est-ce qu'un système de management des idées ?

Un système de management des idées (SMI) est un ensemble d'outils et de processus qui permettent à votre équipe de capturer des idées, les filtrer / évaluer et exploiter les plus intéressantes à travers des projets concrets. La gestion des idées rend votre processus d'innovation plus efficace et permet de transformer chacun de vos collaborateurs en potentiel innovateur.

Quels sont les intérêts du SMI ?

L'innovation peut être cultivée dans chaque entreprise. C'est la bonne nouvelle ! Pour cela il convient de mettre en place un processus adapté pour faire émerger de nouvelles idées auprès de l'ensemble de son personnel pour aboutir sur de nouveaux produits ou services (avec en ligne de mire, la satisfaction client) , mais aussi des améliorations du fonctionnement interne de l’organisation. En effet, bon nombre d'innovations portent sur les processus et procédures de l'entreprise. Il s'agit alors de mettre en place des actions correctives ou bien de revoir en profondeur une organisation.

Les collaborateurs sont au plus près des problématiques du terrain. Leur sens du concret est un réel atout pour apporter des réponses créatrices à différentes problématiques. Mais à condition de stimuler cette remontée d'idée et de manager la suite donnée. Quoi de plus frustrant de proposer une idée et de la voir finir aux oubliettes, sans justification.

Quelle est la différence avec la boîte à idée ?

La boîte à idée est un outil qui permet aux employés de proposer des idées ou des suggestions. Il s'agit généralement d'une véritable boite physique placée stratégiquement dans les locaux pour permettre à tous de participer. La différence est qu'elle se concentre uniquement sur la génération d'idées plutôt que sur leur évaluation, sélection et exploitation. Néanmoins, elle peut être le premier maillon d'un processus complet.

Ce type de démarche possède de nombreuses vertus :

  • initier et manager une démarche d'amélioration continue (chère au management de la qualité et à la certification de la norme ISO)
  • création d'une émulation pour transformer chaque collaborateur en véritable "chercheur d'idée",
  • donner confiance, impliquer,
  • rationaliser le côté créatif par un processus structuré et maîtrisé,
  • accélérer le cycle de renouvellement de l'offre,
  • etc.

Il s'agit d'une avancée importante dans un modèle d'entreprise 2.0 où le partage et la collaboration deviennent le coeur du business model.

Quelles sont les parties intéressées par le SMI ?

De nombreux profils peuvent être impliqués dans le partage de ses idées sur une plateforme collaborative. Les employés de l'entreprise en premier lieu, mais aussi tous les acteurs acteurs de l'écosystème :

  • clients : ce sont les utilisateurs des produits. Ils ont une précieuse expérience sur laquelle vous pouvez capitaliser.
  • fournisseurs : ils ont une autre vue du marché et des applications potentielles. Ils peuvent vous aider à élargir votre offre et identifier de nouvelles opportunités
  • Sous-traitants : participant à la production de vos biens, ils possèdent une double expertise : celle de vos produits auxquels ils contribuent et celles liées à leurs autres activités.
  • Autres partenaires : investisseurs, conseils, avocats, universités, etc. ils sont impliqués dans le modèle ou bien dans la vie de l'entreprise. Ils ont eux aussi une expertise et un point de vue différent sur le marché, qui peuvent être très utiles pour le développement de votre entreprise.

     

Viennent ensuite les équipes en charge d'évaluer les idées, de gérer les projets liés et d'en effectuer le suivi. Composées de profils d'horizons différents et avec des compétences différentes, ils interviennent après que les idées soient collectées.

Quelles sont les différentes étapes de mise en œuvre et d'exploitation d'un système de management des idées ?

Les systèmes de management des idées sont des outils très puissants à condition de bien intégrer leur fonctionnement, d'organiser correctement le processus et de l'animer.

Etape 1 - Mise en place des outils et de l'organisation

Définir les objectifs, le périmètre des acteurs impliqués, l'équipe de pilotage, les outils, la planification et le budget. Créer la plateforme permettant aux collaborateurs, fournisseurs, clients et autres partenaires de partager des idées et de prendre des décisions.

Etape 2 - Collecte des idées

Le terrain de la créativité avec un principe : il n'existe pas de "petites" idées ! Le plus important est de recueillir autant d'idées que possible pour enrichir le dispositif. Utiliser des outils de motivation (concours, financiers, etc.) pour inciter chacun à contribuer.

Etape 3 - Evaluation et sélection des idées

C'est une phase de prise de décision. L'évaluation des idées doit être réalisée de manière collaborative par l'équipe de pilotage. Plusieurs options sont possibles : évaluation des suggestions par un collège d'experts, de top managers, au sein d'un service, collectivement en mode "participatif".

Etape 4 - Lancement des projets issus des idées

Phase concrète, une fois la sélection retenue, il convient de lancer la mise en place des idées retenues. Cela passe par la création de projets. Il est important que les personnes qui ont été impliquées dans le processus de création et d'évaluation des idées participent à la conduite des projets qui les concernent.

Etape 5 - Pilotage et suivi

Comme tout processus, un SMI se pilote avec comme ligne de mire l'atteinte des objectifs fixés et l'amélioration de son efficacité. Des indicateurs définis au préalable, évaluent la performance de chaque phase (exemple : nombre d'idées par employé, nombre de projets lancés, etc.) et plus globalement du système.

Concernant le suivi, il est important de communiquer régulièrement auprès des parties prenantes de l'avancée des projets et des résultats obtenus. C'est un acte de management indispensable pour entretenir l'implication des équipes.

Les logiciels pour informatiser/automatiser le système

La mise en place de ces processus est facilitée par lune large offre de solutions logicielles (cloud, Saas, ...) permettant de le gérer de bout en bout, comme Qmarkets IDHALL , ID-STORM ... 

Ils partagent leur expertise...

Innover avec une matrice de découverte

Pourquoi et comment utiliser une matrice de découverte pour trouver de nouvelles idées créatives et innover ?


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.