Menu

Sections thématiques

L'intrapreneuriat : comment entreprendre en interne ?

Les grandes entreprises font face à une telle complexité de leur organisation qu'il est difficile pour elles d'innover. Le poids de leur structure pèse sur les énergies créatives individuelles. L'intrapreneuriat est une solution intéressante pour libérer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par des collaborateurs.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 22/10/2023

Qu'est-ce que l'intrapreneuriat ?

L'intrapreneuriat consiste à encourager et accompagner les salariés d'une société à entreprendre en développant des projets innovants au sein de sa structure. C'est une pratique de plus en plus répandue dans les grandes entreprises afin de favoriser leur créativité et leur compétitivité. C'est une démarche singulière de création d'entreprise.

Pourquoi les grandes entreprises favorisent-elles l'intrapreneuriat ?

Les projets d'innovation sont souvent portés par des start-ups dont la mission est de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins du marché. Cependant, les grands groupes ont compris l'enjeu de leur propre compétitivité en développant des projets innovants à l'intérieur même de leur organisation.

Ces lourdes structures font face à une rigidité endémique à cause de leur organisation très complexe qui rend l'innovation difficile. Elles ont alors compris l'intérêt d'investir dans un écosystème entrepreneurial interne pour libérer les idées innovantes des plus entreprenants et s'offrir plus d'agilité. Elles sont ainsi en mesure de s'affranchir du poids de leur organisation.

Qu'est-ce que l'intraprenariat ?

Comment promouvoir l'intrapreneuriat ?

C'est un état d'esprit particulier qui doit être encouragé pour permettre de créer des entreprises innovantes. Il est donc nécessaire de développer une culture d'entreprise favorable à l'innovation ouverte et collaborative , de manière à favoriser l'esprit d'entreprise, qui est un élément clé de l'intrapreneuriat.

Les managers font également partie du processus en favorisant l'intelligence collective , en faisant émerger des idées innovantes et en développant des programmes innovateurs pour permettre à leurs collaborateurs d'innover en entreprenant en interne. Ils viennent alors en soutien des salariés entrepreneurs pour les mettre dans de bonnes conditions.

Comment mettre en œuvre l'entrepreneuriat interne ?

Cet outil est activé en parallèle de la gestion de projet traditionnelle, mais avec une approche différente, qui vise à favoriser l'agilité et la créativité dans la démarche d'innovation. Le management de l'innovation est alors adapté pour favoriser la faisabilité des projets, le développement et la commercialisation de solutions innovantes. L'intrapreneuriat permet aux équipes d'innovation de s'ouvrir à de nouvelles idées et de nouveaux projets qu'ils n'auraient habituellement pas conduits avec une telle efficacité et engagement.

Ces projets sont souvent gérés par un incubateur, un accélérateur, ou un lab interne. Les porteurs de projet innovant intègrent ce type de structure, lieu d'innovation où le salarié peut développer ses nouvelles idées, être accompagné et coaché, trouver les ressources matérielles, financières et méthodologiques (comme le design thinking, lean startup...) requises et côtoyer d'autres entrepreneurs. Ce n'est pas seulement un lieu, mais aussi une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs et se soutiennent.

Ces programmes aident les intrapreneurs à peaufiner leur business model  et concevoir un solide business plan pour concrétiser leurs idées innovantes.

L'idéation peut se réaliser de différentes manières. Des démarches d'innovation participative peuvent être mises en place, comme des hackathons ou des appels à projets pour générer de nouvelles idées pour créer de nouveaux produits et/ou service.

Quel est l'avantage de l'intrapreneuriat ?

Ce dispositif s'impose d’autant plus quand les idées s'éloignent du métier de base de l'entreprise.

Il apporte des bénéfices réels aux deux parties, la société incubatrice du projet et l'employé intrapreneur.

Intérêts pour l' entreprise 

  • Susciter et maintenir une culture d'innovation.

  • Acquérir une plus grande souplesse pour traiter des projets hors normes. Devenir Agile.

  • Découvrir de nouvelles sources de revenus, de nouveaux modèles d'affaires.

  • Améliorer les compétences internes par de nouveaux apprentissages en dehors des classiques silos organisationnels.

  •  Mobiliser des leviers pour se transformer.

  •  Motiver le personnel.

  • Offrir de nouvelles perspectives d'évolution aux salariés, surtout pour les plus talentueux et ambitieux se sentant vite à l'étroit dans un poste précis. Un outil pour retenir cette population dotée de la fibre entrepreneuriale.

Avantages pour le salarié intrapreneur

  •  Accès immédiat aux ressources nécessaires pour structurer, développer, protéger ( dépôt de brevet , etc.) et lancer son idée tant sur le plan financier que matériel et humain. Il bénéficie d'un vaste réseau d'expertises internes.

  •  Conservation du statut de salarié pour le porteur de projet créatif tout en endossant le costume d'entrepreneur.

  •  Risques amoindris pour le collaborateur, car majoritairement assumés par l'entreprise. A tempérer, car l'échec d'un projet peut donner lieu au départ (volontaire ou subit) du salarié créateur.

Quelles en sont les limites ?

Des bénéfices... mais aussi des limites dont il faut être conscient.

Limites pour l'entreprise

  •  Quel mode de rémunération des acteurs l'intrapreneuriat ? C'est une question à se poser.

  •  Risques de rivalités, incompréhension et jalousies de la part des autres collaborateurs.

Les inconvénients pour le salarié intrapreneur

  •  L'intrapreneur n'est pas le véritable détenteur de l'affaire qu'il développe. Sa capacité d'enrichissement personnelle est bridée.

  •  L'indépendance est très partielle, vu qu'il doit rendre des comptes à la structure qui l'héberge et le finance. Cette dernière fixe un cadre précis dans lequel l'intrapreneur doit s'inscrire.

  •  Risque d'épuisement à force de négociations internes avec les différentes parties prenantes.

  •  Cette position particulière dans l'organigramme peut attirer jalousies et convoitises au sein de l'organisation

 

 


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.