Menu

Sections thématiques

Concevoir une stratégie d'entreprise en toute simplicité

Nous vous proposons une méthodologie simple pour concevoir une stratégie. Une méthode adaptée aux TPE - PME bâties autour des étapes essentielles pour mener une réflexion et une mise en œuvre pertinente. Pour organiser votre analyse stratégique, voici une démarche en 6 étapes mêlant réflexion, planification, mise en œuvre et suivi.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 25/01/2023

Démarche stratégique simple

  1. Explicitez vos buts 

    Définir une stratégie va vous permettre d' identifier les leviers qui vous permettront d'atteindre vos buts.  Que souhaitez-vous au fond de vous-mêmes : rester une entreprise indépendante sur votre niche ? Vous développer ? Assurer votre pérennité ? Gagner en prestige ?... Un but est le cap qui vous guide dans votre développement.

    Cet exercice qui s'intègre dans le projet d'entreprise n'est pas forcément le plus facile, car certains buts ne sont pas nécessairement explicites . Il est néanmoins incontournable, car sans but, la stratégie n'a pas de sens.  Par exemple : vous souhaitez vous développer pour transmettre un patrimoine conséquent à vos enfants... Le management stratégique débute forcément par cette étape.

  2. Analysez la situation

    L'objectif est de réaliser une photographie de la situation par un double diagnostic : interne et externe. C'est la fameuse matrice SWOT avec son analyse Forces Faiblesses (Vue interne : analyse des capacités de votre organisation avec la méthode VRIO et de la chaîne de valeur) - Opportunités - Menaces (Vue externe : analyse de l'environnement) . Cette méthode n'est certes pas la plus précise ni exhaustive, mais elle présente l'avantage d'être simple et satisfaisante pour une petite structure . Vous trouverez en 2ème partie de ce dossier, un focus particulier sur le SWOT .

    À l'aide de cet outil et en cohérence avec vos buts, vous déterminez quelles orientations stratégiques retenir :

    • Capitaliser sur certaines de vos forces, les développer pour créer des avantages concurrentiels et marquer une véritable différenciation concurrentielle,
    • combler des faiblesses pour améliorer votre compétitivité,
    • exploiter des opportunités sur de nouveaux segments,
    • rechercher le leadership sur un marché,
    • miser sur la création de valeur avec des produits innovants,
    • neutraliser des menaces (l'émergence de nouveaux concurrents, etc. ).

    Exemple : pour assurer votre développement, vous avez identifié que vos compétences techniques sont valorisables sur d'autres segments de marché.

    Cette étape vous permet d'opérer des choix stratégiques. Cette prise de décision est capitale, car elle va orienter votre entreprise sur le long terme.

    Important : identifiez les facteurs clés de succès (FCS) de votre marché. Un FCS est un élément essentiel à caractère commercial ou technologique que l’entreprise doit maîtriser pour réussir dans une activité donnée. 

  3. Déterminez vos objectifs

    Pour chaque décision stratégique, associez des objectifs . Pourquoi des buts ? Ils fournissent une direction claire à vos actions, en leur donnant plus de sens . Ils vous évitent aussi de vous éparpiller en restant focalisé sur l'horizon que vous avez défini. Votre communication auprès de vos collaborateurs apparaît ainsi plus pertinente et plus percutante .

    Pour vous aider à définir vos objectifs stratégiques, l'outil SMART vous sera très utile. Dans notre cas, un objectif pourrait être de prendre 10% de part de marché sur un nouveau segment.

  4. Choisissez votre mode de développement

    Quelle stratégie de développement allez-vous conduire pour atteindre vos objectifs :

    • Croissance externe ?
    • Croissance interne ?
    • Spécialisation ?
    • Diversification ?
    • Création d'alliances ? 

    Le mode développement retenu doit être cohérent avec les orientations et objectifs stratégiques. Par exemple, il est difficile de vouloir maîtriser totalement la qualité de son offre en recourant massivement à la sous-traitance.

  5. Mettez en œuvre votre stratégie

    Une fois que vous avez choisi les modes et axes de développement, élaborez et planifiez les actions dans le temps

    Vous préparez votre plan d'action en mixant les moyens à votre disposition et en acquérant de nouveau. Dans notre exemple, vous avez décidé d'investir un nouveau segment. Pour ce faire, vous devez apporter des modifications à votre gamme de produits actuelle afin de la faire coller aux besoins identifiés du segment en question, embaucher un nouveau commercial connaissant bien le marché ciblé, etc.

    Planification des moyens : vous définissez le chiffrage des moyens et des modes de financement associés (financement interne, externe).

    Vous allez recourir à l'externalisation de certaines activités ? Planifiez alors la démarche complète : définition, recherche, management du prestataire. Vous investissez dans un développement commercial intense ? Détaillez votre action : qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Combien ?

  6. Contrôlez les résultats

    Pour suivre et piloter l'avancée de vos actions et le positionnement du réalisé par rapport à vos objectifs , vous devez construire un tableau de bord. A la lecture de ce dernier, vous devrez peut-être revoir vos actions, ou même vos objectifs. Cet outil est indispensable pour vous guider tout au long du développement de votre activité. Voir aussi le pilotage stratégique.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Suite du dossier : conduire une analyse SWOT

 

Ce dossier est référencé dans : Comment mener une démarche stratégique ? - Stratégie d'entreprise -

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Achille BIPEDY

    Achille BIPEDY 16 mars 2022 à 18:23 (Il y a 3 année)

    Excellent contenu pour une PME.