Décliner les objectifs de l'entreprise par service
Il s'agit d'une phase importante que nous rappelons dans cette publication. Afin d'assurer une cohérence entre les actions de chaque service et la stratégie de l'entreprise, il convient de définir pour chaque entité, quels doit être sa contribution aux objectifs fixés pour l'entité . Par exemple, si un axe retenu est de maximiser la satisfaction client, pour la logistique, la traduction directe de cet objectif est de fiabiliser la livraison des produits.
> Voir : comment définir un objectif ?
Pour analyser les objectifs de l'entreprise et ses déclinaisons, la carte stratégique est un excellent outil. Et bien-sûr, les managers concernés doivent participer impérativement à ces réflexions .
Calculer l'enveloppe budgétaire
La fixation des niveaux de prime passe par la construction d'une enveloppe budgétaire.
Plusieurs approches sont possibles. L'une d'entre elles, consiste à définir un % de prime rapporté à la rémunération globale . La somme de cette partie variable étant incluse dans le budget global de l'entreprise. En terme de management de la performance, il est très intéressant de mener une analyse budgétaire précise pour apprécier le coût de ces moyens + les autres dépenses engagées, au regard des gains espérés générés par les choix stratégiques.
Définir les critères de performance
Analyser les leviers qui ont une influence sur les objectifs par service . Voici un travail à mener de concert entre les responsables de service et chaque membre leur équipe. Ils choisissent ensemble les critères pertinents qui concourent à l'atteinte de l'objectif collectif.
Ces échanges peuvent être initialisés lors des entretiens annuels en projection de la période à venir.
Fixer les objectifs personnels et les paliers de rémunération
Un bon objectif doit être SMART . Un point important pour ne pas démotiver ses collaborateurs devant la montagne à gravir ! A contrario, le niveau fixé demande obligatoirement une performance qui dépasse la simple exécution "normale" de ses tâches quotidiennes . De même, il est fortement recommandé d’instituer un système à palier s afin de récompenser l'effort un minimum même si l'objectif n'est pas tout à fait atteint. Et bien sûr, à partir du moment où le palier cible est dépassé, prévoir une prime conséquente pour marquer la réussite.
Encore une fois, le but d'un système de prime est d'encourager et accompagner les collaborateurs individuellement à se dépasser pour la réussite collective.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.