Menu

Sections thématiques

Ingénierie pédagogique : des salariés mieux formés et plus performants

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) est un outil stratégique pour l'entreprise. Mais l'offre de formation ne doit pas se résumer pas à un catalogue préformaté d'actions de formation, ouvertes au tout venant. En effet, des dispositifs sur-mesure sont possibles grâce à l'ingénierie pédagogique, contribuant à améliorer l'efficacité des salariés. Zoom.

Rédigé par Nathalie Guyader - Mis à jour le 04/10/2024

Définition de l'ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique consiste à construire un programme de formation avec des compétences à atteindre, lesquelles sont traduites en objectifs pédagogiques précis. Ceux-ci sont intégrés dans un scénario qui suit une progression des apprentissages.

L'ingénieur pédagogique est chargé de piloter la mise en œuvre du dispositif de formation en lien avec les experts qui apportent leur savoir technique, tandis que lui se concentre sur la pédagogie. Il conçoit les supports d'apprentissage, les exercices et l'évaluation.

Quelles sont les étapes de l'ingénierie pédagogique ?

Le modèle générique ADDIE (Analysis Design Development Implementation Evaluation), venu des États-Unis, est l'un des plus employés en matière d'ingénierie pédagogique. Utilisé comme une méthodologie de gestion de projet, il comprend 5 étapes successives avec une évaluation à chaque séquence, qui permet d'apporter des réajustements, si nécessaire. 

Etapes de l'ingénierie pédagogique

  1. L'analyse des besoins et de la demande

    Pour créer une formation adaptée, son concepteur doit d'abord repérer à qui elle s'adresse, identifier le niveau d'expérience professionnelle et de connaissances des futurs apprenants, ainsi que leurs attentes.
    Pour ce faire, il peut s'entretenir avec le ou les responsables RH et managers, mais aussi adresser un questionnaire aux salariés visés. Cela lui permet également de préciser les pré-requis pour accéder à la formation et de définir les objectifs de la formation et les compétences qui seront à acquérir. Après avoir identifié les conditions de réussite, il peut ensuite construire un parcours d'apprentissage avec des objectifs pédagogiques à chaque séquence de formation.

  2. Le design ou la conception

    L'ingénieur pédagogique conçoit un scénario, découpé en séquences ou séances d'apprentissage avec une progression pédagogique qui suit le rythme des apprenants. De plus, il décrit la nature de chaque séance (théorie et/ou pratique), sa durée, et prévoit les supports d'apprentissage en s'appuyant sur le contenu qu'il a recueilli, ainsi que les exercices et les mises en situation, le cas échéant. Il précise également les ressources et outils pédagogiques utilisés (vidéos, images, quiz...).

    Les évaluations et auto-évaluations qui permettent le suivi des apprentissages sont également prévues à ce stade.

    L'étape de conception nécessite de la rigueur, d'autant plus si la formation se déroule en e-learning, car les séquences doivent s'articuler et s'enchaîner de manière interactive. En présentiel, les modalités d'apprentissage (travail individuel, en sous-groupe, mise en commun) peuvent être pré-déterminées ou laissées au libre choix de la pédagogie employée par le formateur.

  3. Le développement

    À cette étape, toutes les ressources pédagogiques envisagées lors de la conception du scénario sont développées. L'ingénieur pédagogique se charge de mettre en forme le parcours d'apprentissage préconçu, de développer le contenu, de produire les activités de formation (exercices, quiz...) et les évaluations.

  4. L'implémentation ou la mise en œuvre

    Il s'agit à présent de permettre aux apprenants d'accéder à la formation. Les modalités divergent selon son format. Ainsi, pour une formation à distance, e-learning, le déploiement passe par la mise en ligne de modules sur une plateforme d’apprentissage LMS (Learning Management System), ou sur internet, et la création d'accès pour chaque apprenant. En présentiel, certaines actions comme l'animation et l'organisation logistique de la formation (convocations, planning, réservation des salles et du matériel, choix de l'organisme de formation) mobilisent d'autres acteurs que l'ingénieur pédagogique, tels que les formateurs et les responsables de formation.

  5. Les évaluations

    Conçues en parallèle, les évaluations peuvent être prédictives (pour mesurer les pré-requis), formatives (pour déterminer la progression des apprentissages en cours de formation), et sommatives (pour évaluer les compétences finales qui sont acquises). De plus, managers et responsables RH ont la possibilité de réaliser une évaluation de la formation elle-même, auprès des apprenants. Il est recommandé de mener cette évaluation à chaud, puis à 3 ou 6 mois, pour vérifier son efficacité.

L'ingénierie pédagogique, un outil pour maximiser l'efficacité et le ROI des formations

Le DRH ou le responsable de la formation de l'entreprise peut choisir de privilégier la formation interne ou d'externaliser auprès d'organismes de formation, en fonction des coûts et de l'expertise dont il dispose. Dans tous les cas, mettre en œuvre une démarche d'ingénierie pédagogique présente des avantages incontestables.

Des actions de formation sur-mesure

L'ingénierie de formation permet de créer des dispositifs de formation sur-mesure, comme l'introduction d'un nouveau système d'information au sein de l'entreprise, ou encore l'initiation à une nouvelle technologie pour développer un produit ou un service. Grâce à l'ingénierie pédagogique, il est possible de construire une formation qui tient compte du contexte, du secteur et de la nature de l'activité, ce qui permet de créer des mises en situation très concrètes et répond précisément aux objectifs de l'entreprise et aux besoins de ses salariés.

Une individualisation des parcours pour une meilleure employabilité

L'ingénierie pédagogique rend possible l'individualisation des apprentissages. Ainsi, les salariés peuvent se former en fonction de leurs besoins et de leur projet professionnel, en suivant uniquement certains modules de formation. Facilitée par la digitalisation, la modularisation offre en effet une souplesse dans les parcours de formation. Par exemple, certains collaborateurs auront besoin d'acquérir de nouvelles compétences, tandis que pour d'autres, il sera question de perfectionnement. Ainsi, l'ingénierie pédagogique intégrée à la formation continue renforce l'employabilité des salariés, en actualisant régulièrement leurs connaissances et leurs compétences, au cas par cas.

Un meilleur engagement des apprenants

Le sur-mesure offre l'avantage d'adapter les méthodes pédagogiques et les modalités de formation  (formation à distance, en présentiel, blended learning qui est un mixte de ces deux modalités) aux styles d'apprentissage de chacun. Par exemple, certaines personnes apprennent mieux en pratiquant. De fait, les mises en situation et les cas concrets seront à privilégier pour un meilleur engagement des apprenants. Si besoin, l'évaluation post-formative permet de réajuster le programme d'une formation, ainsi que ses modalités. De même, grâce à une veille active du marché et des avancées technologiques, l'ingénieur pédagogique peut faire évoluer le contenu de toutes les formations.

Une vraie valeur ajoutée pour la performance de l'entreprise

Grâce à une ingénierie pédagogique adaptée et ciblée, la formation professionnelle optimise l'expérience collaborateur et, avec elle, l'attractivité de l'entreprise. Enfin, des objectifs pédagogiques ciblés accélèrent la montée en compétences et la productivité, tout en développant la capacité d'innovation. Un retour sur investissement incontestable pour l'entreprise ! 

Ainsi, alors que l'entreprise est confrontée à des mutations technologiques constantes, intégrer  l'ingénierie pédagogique à la formation professionnelle continue est un gage d'efficience et de professionnalisation des salariés.

Photo CV Nathalie Guyader min

Auteur - Nathalie Guyader

Docteure ès Lettres, Nathalie Guyader a écrit et publié différents ouvrages et articles, en tant qu'auteure, rédactrice en chef, journaliste, avant d’orienter sa carrière vers les ressources humaines. Après un master 2 en management des ressources humaines, elle a exercé durant une dizaine d’années comme consultante RH puis comme DRH. 


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.