Organisation du travail ? De quoi parle-t-on ?
Il s'agit de définir qui fait quoi et comment dans une entreprise . Et ce aussi bien pour une activité de production que de services.
L'organisation confit un rôle à chaque collaborateur parmi l'ensemble des tâches à accomplir. Le travail est divisé et coordonné. L'objectif est une productivité optimum mesurée à travers des indicateurs de qualité, coûts et délais.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous le "Pack Gestion de projet - 21 fiches" en version PDF
Le système taylorien (organisation scientifique du travail - OST ) est encore de mise dans de nombreuses entreprises. Il prône le cloisonnement et la spécialisation. Or aujourd'hui, ce modèle rigide rencontre des difficultés face à un environnement turbulent et des aspirations sociales de plus en plus fortes.
En réponse à ces défis, de nouveaux modèles organisationnels reposant sur l'humain émergent. Ils valorisent les compétences des collaborateurs . (Voir la GPEC dans le giron du service GRH ). Le collectif est également mis en avant. L'idée est de favoriser l'autonomie des salariés et des équipes. L'entreprise devient ainsi plus flexible et plus réactive , les femmes et les hommes plus motivés et plus impliqués dans leur métier.
Téléchargez nos fiches pratiques en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrées par des exemples
- Fiches pdf agréables et efficaces
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'évolution de la norme ISO 900. La première parution faisait la part belle aux procédures. Aujourd'hui la norme met en avant les compétences pour maîtriser les processus .
Les leviers de l'organisation du travail
Voici les principaux domaines pour rendre une organisation performante :
- le découpage et la répartition des tâches,
- la coordination des tâches,
- les relations d'autorité et de pouvoir avec le rôle de la hiérarchie,
- le système de décision
Nous avons sélectionné plusieurs publications abordant des points clés dans le domaine de l'organisation du travail.
Sélection de documents publiés sur internet
Articles
Dormir au bureau, est-ce travailler ?Le travail a profondément changé ces dernières décennies : on est passé d'un travail manuel à un travail intellectuel. Ce billet revient sur les facteurs explicatifs de ces changements et explorer les répercutions sur l'organisation du travail.
Curiosités stratégiques Organisation du travail : rigidité ou souplesseCet écrit s'attache à revenir sur les fondements de l'organisation du travail : OST, le modèle de Toyota... Il souligne en outre les enjeux de la flexibilité.
Jean-Yves Baudot De l’assiduité à la continuité… ou la révolution du bureau !A l'heure du tout virtuel, les nouvelles technologies ont un impact non négligeable sur notre façon de travailler. Le management physique devient management virtuel, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s'amenuise...
Le blog RH BearingPoint
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.