Définition
Ce type de structure est assimilable à un être vivant qui se nourrit d'informations pour adapter son comportement . Pour réussir, le personnel doit être réellement impliqué dans le fonctionnement de l'organisation. Sans cela, les rigidités sont telles que tout changement est impossible à mener. Car oui, une organisation apprenante, vie dans le changement permanent .
Son enjeu principal est d'utiliser ses compétences, de savoir les actualiser, les renouveler ou d'en acquérir de nouvelles pour apporter des réponses adaptées aux diverses situations rencontrées. Les solutions ne sont pas toujours écrites et évidentes. C'est là la force d'une telle organisation : être capable, de par l' accumulation de savoir et savoir faire, inventer, créer de nouvelles solutions . À titre d'exemple, quelles sont les entreprises qui ont su revoir leur business modèle à l'arrivée du numérique ?
Il est évident que la formation occupe un rôle central dans le développement de telles entités. En observant les nouveaux moyens numériques (e-learning, serious game..) prenant leur essor, l'apprentissage organisationnel a de plus en plus d'outils à sa disposition pour se développer.
Un point important est que l'apprentissage au niveau organisation n'est pas le fait d'un individu, mais d'un processus de co-construction qui va développer de nouvelles connaissances pour aboutir à de nouveaux savoir-faire . La performance nait rarement de l'exécution d'une seule tâche, mais d'un enchaînement d'opérations à partir d'inputs pour aboutir à des outputs. Ces processus sont générateurs de valeur si l'ensemble du flux est maîtrisé : les opérations et leur interconnexions.
Pour réussir, le partage est la règle. Ce mode de fonctionnement est observable dans les entreprises 2.0 .
Flexible oui, mais il n'en demeure pas moins que le dirigeant doit être capable de fixer un cap partagé par tous ses collaborateurs.
Sélection de documents publiés sur internet
Articles
Pourquoi les gens intelligents ont-ils du mal à apprendre ?Apprendre c'est savoir se remettre en cause, quitte à laisser de côté ses certitudes. Mais très souvent pour un cadre, adopter cette posture c'est se mettre en danger, perdre le contrôle de la situation... Analyse et solutions.
Blog "Zone Franche" L'entreprise apprenanteUn écrit pour bien comprendre ce qu'est ce type d'entreprise : l'auteur revient sur ses caractéristiques distinctives et sur les préceptes, sources de succès.
QualitadminDossiers
L'organisation apprenanteAu programme : une multiplicité de formes de structure d'entreprise pour répondre à des objectifs différents, un culte de l'apprentissage au service du développement des compétences, et les caractéristiques d'une telle organisation : management par les compétences...
CEDIP
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.