Il n'est pas facile de "caser" dans une organisation fonctionnelle les nouveaux projets faisant appel à des compétences multiples. La solution est de prendre les devants en construisant une structure adaptée pour manager ces problématiques transversales. L'entreprise gagne en souplesse et armée de cet outil organisationnel se met en position de traiter de très nombreuses problématiques grâce à une équipe projet affûtée.
Ces nouvelles unités transversales ne sont pas sans poser de questions sur le plan structurel : doivent-elles être intégrées dans une branche parallèle aux fonctions ou directement au sein des directions ?
Il est important de réfléchir sur la place que prennent les projets dans les organisations : structure des organisations (mécanismes de coordination, éléments de base des organisations, les flux de communication, les configurations structurelles), intégration des projets dans les processus...
Qu'est-ce qu'un PMO : le "Projet Management Office" est l'organe de l'organisation dédié au pilotage des projets d'une entreprise. Son objectif est d'optimiser leur performance au cas par cas et améliorer les pratiques et méthodes en la matière.
Le mode par projet est générateur de performance, mais également source de stress pour les équipes . En effet, cette exigence de résultats associée à un mode de fonctionnement nouveau, bouleverse les repères classiques. Un point important à prendre en compte dans le management de l'entreprise. Il convient de mesurer l'impact d'une organisation par projet sur les conditions de travail : augmentation des risques, une responsabilité individuelle dépendant d'une responsabilité collective...
Il s'appuie sur la gestion d'un portefeuille de projets qui permet à la fois d'anticiper les besoins en ressources humaines mais aussi de démontrer le résultat des efforts fournis. Il facilite l'évaluation des performances et permet de mettre en place une politique rigoureuse dans le domaine du management par projet.
Sélection de documents publiés sur internet
Dossiers
Vers une véritable analyse système de l’entrepriseDans ce dossier consacré aux nouvelles formes d'organisation, l'auteur présente les différents structures par projet : matricielle faible, matricielle forte, dédiée. Il énonce les apports et souligne les limites de ce modèle.
Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles Le Management par projetsAu sommaire cette lettre d'info : Edito - contexte humain et organisationnel, retour d'expériences sur l'accompagnement des projets ( relation entre le chef de projet et le pilote, la relation du chef de projet avec ses contributeurs...), transversalité et responsabilités dans l'approche (la relation commanditaire/chef de projet - une négociation Client/Fournisseur, mettre en place des équipes transverses...).
fmk consulting
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.