Menu

Sections thématiques

Appliquer la méthode KISS

Vous connaissez peut-être la méthode KISS ? Faire simple pour être plus efficace. Mais que recouvre concrètement ce concept ? Explications et conseils pour en tirer pleinement profit.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 13/04/2024

Qu’est-ce que la méthode KISS ?

L’acronyme KISS signifie “Keep it Simple, Stupid”.  Ce qui signifie concrètement d’éviter toute complexité inutile en se concentrant uniquement sur ce qui compte. La méthode KISS revient à rappeler à tout à chacun de faire simple pour faire efficace. Pour autant c’est souvent compliqué de faire des choses simples !

KISS  “Keep it Simple, Stupid”, le concept

Pourquoi le principe “Keep it Simple, Stupid” est important ?

Dans l'entreprise, la recherche de la perfection, de la compétitivité, de la qualité, du “toujours plus” amène à construire  des solutions complexes. En effet, cette quête de la perfection se traduit par des réponses détaillées, précises, ouvertes à d’innombrables situations, de scénarios… ce qui a pour conséquence des productions complexes, lourdes et finalement peu efficaces. 

Combien d’applications se révèlent en finale peu ergonomiques, car le maître d'ouvrage voulait intégrer un maximum de fonctionnalités pour répondre à de nombreuses variations du besoin. 

Google a compris la vertu de la simplicité en étant le premier moteur de recherche à proposer une interface avec un seul champ et un bouton - alors qu’à l’époque les autres outils noyaient les utilisateurs avec des menus à rallonge.

Exemples de l’apport du principe KISS

  • En gestion de projet pour définir et produire des livrables adaptés au besoin, sans “extras” inutiles. Mais aussi pour organiser simplement la conduite du projet sans se perdre dans une méthodologie à tiroir, sans produire une profusion de documents qui ne seront pas vraiment utilisés ou encore sans multiplier les réunions organisées  à la moindre décision à prendre.  
  • Dans le domaine du design logiciel, comme nous l’avons vu, le principe de la simplicité permet de concevoir des interfaces graphiques, faciles à utiliser (intuitives, claires…), fonctionnelles et même agréables. Ils contribuent à construire une expérience utilisateur engageante. 
  • Concernant la conception de produits et même de services. L’application de la méthode KISS ouvre la voie à l’élaboration de produit hyper fonctionnel, facile à utiliser, facile à concevoir et à maintenir. Avec un effet direct sur les coûts.
  • En management, le choix de quelques KPI simple facilite le pilotage de son équipe, la prise de décision et l’action. A l’inverse comment être efficace avec une usine à gaz comme tableau de bord comprenant une myriade d’indicateurs, les plus obscures les uns que les autres ! Même raisonnement pour définir des objectifs. SMART est dans cet état d'esprit.
  • En organisation, respecter ce principe facilite la création de processus clairs et accessibles à tous, efficients pour gérer rapidement des flux d’information ou de matière.
  • En communication : lors d’une réunion, pour faire passer un message, rien ne vaut un PowerPoint simple, percutant avec les infos essentielles. Le public cible sera plus réceptif à ce type de communication plutôt que d'être abreuvé de chiffres dans une longue présentation.  Ou encore pour faire passer un message par écrit : compte rendu de réunion, note de synthèse, etc. Il est improductif de surcharger les messages à transmettre.

Ce que n’est pas K.I.S.S

Attention “Simple” ne signifie pas pour autant “simpliste”. Il ne suffit pas de prendre son stylo et barrer, sans plus de réflexion, des fonctionnalités sur une liste pour être plus efficace. Au contraire, cette posture demande encore plus d’analyse pour dégager l'essentiel du superflu, éliminer ce qui est inutile. Il est parfois nécessaire d’innover pour faire plus simplement. Il convient également de trouver le bon équilibre entre simplicité et complexité.

Comment appliquer la méthode KISS ?

D’une manière générale :

  1. Clarifiez vos objectifs
    Avant de démarrer un projet ou une simple tâche, gardez à l’esprit la finalité de ce qui doit être fait. A quoi cela va servir ? Quel doit être le résultat ? C’est important pour rester concentré sur l’essentiel.
  2. Décomposez en sous-ensembles
    Problèmes, causes, tâches… pour une analyse fine ou une planification efficace, il est conseillé de décomposer la complexité en éléments faciles à appréhender. Comme nous l’avons dit plus haut, la simplicité demande une réflexion approfondie pour trouver des réponses simples, mais pertinentes par rapport à ses objectifs.
  3. Tenez-vous au strict nécessaire
    Il est tentant d’ajouter des fonctionnalités à un nouveau produit, de donner plus de détails lors de la présentation d’un projet, etc. Ne vous laissez pas dépasser par la passion et/ou l’envie de trop bien faire. Restez concentré sur l’essentiel demandé ou attendu. Attention toutefois, cela ne signifie pas nécessairement de se brider outre mesure. Des besoins peuvent ne pas être exprimés, mais être significatifs. Encore une fois, le simple est différent d’être simpliste. Toute la difficulté est de savoir où placer le curseur de la simplicité !
  4. Appliquez la simplicité
    Gardez en mémoire les principes clés pour une expérience utilisateur réussie :
    • - Simplicité : simplifier autant que possible, retirer les éléments / caractéristiques inutiles.
    • - Orienté utilisateur : garder en ligne de mire l’utilisateur (ou la cible pour une communication).
    • - Clarté : messages, interfaces claires, faciles à comprendre.
    • - Convivialité : agréable à utiliser.
    • - Pas de “sur-réingénierie” : pas d’inflation technologique inutile.
    • - Minimalisme : ne retenir que l’essentiel.

En conception

Utiliser les outils et méthodologies qui permettent d’obtenir un retour du client ou de l’utilisateur :

En communication

  • Utiliser des graphiques et visuels pour présenter vos idées, communications
  • structurer le contenu du message de manière logique sur le fond et aéré sur la forme
  • Choisir des mots simples, ne pas utiliser de jargon, s'adapter à sa cible
  • Organiser les idées autour du message principal
  • Mettez en relief les points clés

En synthèse les avantages de la méthode KISS

  • Efficacité accrue : la simplicité améliore la performance et la productivité.
  • Appropriation plus facile : plus aisé à comprendre, à utiliser.
  • Minimisation des risques et des erreurs : moins de complexification c’est moins de risques.
  • Réduction de la maintenance : grâce à moins de pièces, moins de fonctions.
  • Plus de performance technique : les systèmes les plus simples sont souvent les plus rapides, les plus résistants, les plus flexibles, etc.
  • Amélioration des évolutions : simplicité pour ajouter ou modifier des fonctionnalités.
  • Favorise une prise de décision plus rapide : grâce à une communication claire et concise.
  • Facteur d'innovation : La quête de simplicité stimule l'innovation.
  • Réduction des coûts : une aide pour réduire ou contenir les coûts en évitant la complication.
  • Amélioration de l’ergonomie : impact de la simplicité sur l'expérience utilisateur et la satisfaction client.

NOUVEAU

Téléchargez nos fiches pratiques en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrées par des exemples
  • Fiches pdf agréables et efficaces

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.