Nous vous invitons à observer pendant une semaine les différents rôles que vous occupez dans votre fonction.
Tour à tour, vous animez des réunions, gérez des conflits, élaborez des plans d'action, négociez avec votre hiérarchie, faites le point sur l'atteinte des objectifs avec vos collaborateurs, etc. Cette liste bien sûr non exhaustive démontre la diversité des rôles que vous occupez. Cette richesse rend votre métier passionnant.
Pour être encore meilleur dans votre fonction, la première étape est d'identifier les points à travailler. Vous êtes prêt ? C'est parti !
Définition
Le célèbre professeur en management, H. Mintzberg, s'est intéressé aux rôles tenus par les managers tout au long de leurs journées de travail. Il a identifié 10 rôles qu'il a ensuite classés en 3 catégories :
Catégories | Les 10 rôles du manager |
Rôles interpersonnels | Cadre symbole |
Leader | |
Agent de liaison | |
Rôles liés à l’information | Observateur actif |
Diffuseur d’informations | |
Porte-parole | |
Rôles décisionnels | Entrepreneur |
Régulateur | |
Répartiteur de ressources | |
Négociateur |
Les différents rôles illustrés par un exemple
1 - Rôles interpersonnels
Concerne les relations et échanges que vous avez avec autrui.
Aussi bien en interne qu'en externe.
Cadre symbole
" En tant que dirigeant vous recevez le PDG de votre plus important client... "
Votre statut vous confère un rôle de symbole en interne comme en externe. Vous êtes le "chef" avec ses pouvoirs hiérarchiques et décisionnels aux yeux de vos collaborateurs et le représentant de votre organisation pour les parties prenantes externes. Mintzberg précise que vous exercez une responsabilité cérémoniale, sociale et légale.
A travailler : vous devez soigner votre image en interne comme en externe pour être en cohérence avec votre statut. Et particulièrement votre réputation. Vous devez inspirer le respect attendu.
Leader
" Vous faites le point sur l'atteinte des objectifs avec vos collaborateurs "
Vous êtes dans votre rôle de leader. Vous cherchez à concilier les besoins de l'organisation avec le profil individuel de vos collaborateurs. Vous fixez une vision, définissez une organisation et le rôle de chacun, vous élaborez un système d'objectifs cohérent. Enfin, vous influencez vos collaborateurs pour les mettre en mouvement et atteindre le niveau de performance visé...
A travailler : écoute , empathie , utilisation de l'intelligence émotionnelle ... Le leadership se travaille. Cultivez les compétences qui feront de vous un vrai leader. Celle ou celui qu'une équipe suit avec enthousiasme.
Agent de liaison
" Nous sommes jeudi et vous participez à un petit déjeuner organisé par un club de personnes exerçant le même métier que vous ".
Vous êtes dans votre rôle d'agent de liaison. Cela signifie que vous créez, développez et entretenez des réseaux internes comme externes pour échanger des informations, des pratiques, etc. utiles pour l'exercice de votre métier.
A travailler : développez vos compétences en terme de management de réseaux de contacts.
2 - Rôles liés à l’information
Cette catégorie correspond à la partie information de votre métier.
Observateur actif
" Vous consultez des sites internet spécialisés publiant des informations sur votre domaine d'activité "
En tant qu'agent de liaison, vous mettez en place et actionnez les bons réseaux ; en observateur actif, vous recherchez et collectez de l'information.
A travailler : apprendre à sélectionner les sources , rechercher et organiser l'information pertinente, apprendre à qualifier la valeur d'une information.
Diffuseur d’informations
" Après avoir lu un article dans un journal économique, vous envoyez un email à l'ingénieur commercial concerné afin de l'informer de lourds investissements à venir sur son secteur ".
Vous êtes alors un diffuseur d'informations au sein de votre organisation. Vous partagez les données collectées en tant qu'observateur actif.
A travailler : maîtriser les outils de partage d'information, savoir communiquer à l'écrit
Porte-parole
" Vous assistez à une conférence pour témoigner de l'intégration d'une nouvelle pratique de management au sein de vos équipes" .
" Vous faites part à la direction du moral en berne de vos collaborateurs suite à leur dernière décision ".
Un rôle moins fréquent en externe qu'en interne. Toutefois, dans les 2 cas, vous êtes le porte-parole de l'unité dont vous avez la responsabilité. Mintzberg mentionne dans son modèle le rôle orienté vers l’extérieur de l'unité que vous gérez.
A travailler : votre capacité à préparer et réussir des présentations face à une assemblée, vos talents d'orateur à développer
3 - Rôles décisionnels
Enfin, les rôles à venir définissent la façon dont vous utilisez l'information.
Entrepreneur
" Vous lancez un projet pour rendre votre équipe plus orientée vers vos clients ".
Au-delà du management quotidien, votre rôle est d'identifier et de développer de nouveaux gisements de création de valeur.
A travailler : maîtriser les techniques de créativité, utiliser les méthodes de résolution de problème , gérer le changement , élaborer un plan d'affaires , mettre en place un plan d'action
Régulateur
" Vous gérer un conflit entre 2 collaborateurs "
Certains événements nécessitent d'être traités, régulés. Un rôle de plus pour vous. Que ce soit des imprévus (par exemple, une personne malade) ou bien des conflits, vous êtes là pour réguler et apaiser la situation le cas échéant.
A travailler : savoir gérer des conflits , les résistances au changement , etc.
Répartiteur de ressources
" Vous établissez le budget de votre service pour l'année prochaine ".
Il s'agit de votre rôle de gestionnaire. Vous définissez et optimisez les moyens pour atteindre les objectifs qui vous sont assignés. Vous faites des choix en terme de personnel, d'investissement, etc. Vous êtes également responsable de la ressource temps à travers notamment l'organisation du travail .
A travailler : construire un plan d'affaires, savoir élaborer un budget , définir des priorités
Négociateur
" Vous négociez avec votre direction l'embauche d'une nouvelle personne pour votre équipe "
La négociation tient un rôle important dans votre activité. Que ce soit avec votre équipe, vos collaborateurs, vos collègues des autres services, vos supérieurs hiérarchiques...
A travailler : savoir préparer et mener une négociation.
Sélection et priorisation des compétences à travailler
Certains rôles sont sans doute secondaires, voir insignifiants dans votre activité. Comme pour tout acte de management, pour être efficace, il est important de prioriser les domaines à travailler. Nous vous invitons à utiliser une matrice de priorisation afin d'optimiser votre temps et vos autres ressources en choisissant les compétences à développer en priorité.
Ce qu'il faut retenir
Le modèle proposé par Mintzberg est fondé sur 10 rôles classés en 3 catégories (rôles interpersonnels, liés à l'information et décisionnels). Cette grille de lecture vous sera très utile pour exceller dans votre métier en définissant et priorisant les compétences à travailler.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
ESTHER 17 nov. 2022 à 15:12 (Il y a 2 année)
Je suis satisfaite de de ce livre, je le recommande aux futurs managers.
Il n'y a pas encore de commentaire.