Ces qualités ne sont pas innées et peuvent nécessiter du temps et de l'effort pour se développer, et ce même pour un manager expérimenté. Cependant, elles peuvent être acquises et affinées grâce à l'expérience, à la formation et à la volonté de progresser en permanence.
Top manager ou manager de proximité (chef d'équipe, etc.), piloter une équipe au quotidien efficacement requiert des aptitudes managériales telles que :
Qualité 1 : empathie et écoute
Un bon manager doit posséder la capacité d'écouter, de comprendre les ressentis de ses collaborateurs. C'est grâce à cette qualité qu'il pourra établir un lien fort avec son équipe tout en détectant les signaux faibles, prémices d'un mal être au sein de l'équipe. Il est le champion de l'écoute active. C'est une posture managériale à développer pour accompagner son équipe au quotidien. Il doit faire oublier le lien hiérarchique pour se mettre à portée des membres de son équipe avec un management approprié.
Qualité 2 : capacité de communication
La communication efficace est essentielle pour un bon management. Le manager doit être capable de communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit. Il sait faire circuler l'information de manière fluide et garantir une compréhension claire de ce qu'il attend de son équipe : consignes, objectifs, etc.
Qualité 3 : aptitude à résoudre les problèmes
Les problèmes complexes sont légion dès que l'on a des responsabilités managériales. Un manager capable de trouver des solutions et de surmonter les défis est un atout précieux pour toute organisation.
Qualité 4 : capacité de prise de décision
Il doit être en mesure de prendre de bonnes décisions à tout moment : rapidement lorsque le contexte l'exige, mais aussi plus réfléchi en pesant le pour et le contre des différentes options avant d'arrêter un plan d'action définitif.
Qualité 5 : leadership
Le leader inspire, anime, motive et mobilise son équipe. C'est lui qui donne le cap à suivre et qui fait preuve d'initiative lorsqu'il s'agit de prendre des décisions. Un manager peut s'appuyer sur son leadership pour créer un solide esprit d'équipe reposant sur une culture de l'entraide. Le leader doit également accompagner la montée en compétence de son équipe. Il faut savoir que cette compétence personnelle se travaille : suivre une formation au leadership est une excellente décision si des progrès peuvent être réalisés dans ce domaine.
Qualité 6 : forte appétence pour le travail collectif
Il est convaincu qu'en regroupant connaissances, compétences, expériences, le groupe est plus performant pour résoudre ensemble un problème, prendre des décisions, innover. Ce processus implique le partage de connaissances, la discussion et le consensus. À ce titre, il encourage toutes les initiatives d'intelligence collective. Collaboration et coopération sont les ciments du mode de fonctionnement de son équipe et son état d'esprit. Un mode de management indispensable dans un environnement complexe et dynamique.
Qualité 7 : intégrité
Un bon manager doit être juste dans ses relations professionnelles et ne doit pas laisser ses affinités personnelles interférer avec ses décisions. Il doit traiter tous ses collaborateurs de manière égale. Il doit faire preuve d'exemplarité.
Attribution claire des objectifs et des attentes: Il est essentiel qu'un manager ait la compétence de formuler et de clarifier les objectifs et ses attentes pour chacun de ses collaborateurs.
Qualité 8 : flexibilité
Pour conduire une équipe, c'est une aptitude managériale qui compte aussi. Le manager doit savoir s'adapter aux changements, mais aussi être flexible dans sa manière de gérer les différentes situations et les différentes personnalités au sein de son équipe.
Un bon manager doit avoir la capacité à encourager la collaboration et la coopération entre les membres de l'équipe. Il doit pouvoir créer un esprit d'équipe solide et une culture de l'entraide.
Qualité 9 : capacité à déléguer
Le métier de manager requiert de déléguer. Mais beaucoup ont du mal à se délester en confiant certaines de leurs tâches à leurs collaborateurs. Et pourtant c'est une aide pour se concentrer et porter ses efforts sur d'autres activités prioritaires. C'est aussi un excellent outil pour responsabiliser ses collaborateurs et les mettre en situation sur une diversité de tâches. Déléguer ne signifie pas pour autant renoncer au contrôle. Un bon manager délègue les tâches qui relèvent des compétences de ses collaborateurs, mais il continue à suivre leurs avancées pour s'assurer de leur performance et du respect des délais convenus.
Qualité 10 : bienveillance
C'est également une qualité essentielle pour diriger une équipe. Lorsque l'on encadre une équipe, il est également important de se soucier d'eux également en tant qu'êtres humains, d'être bienveillant. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de gérer les conflits et autres problèmes qui peuvent survenir dans son service.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.