Qu'est-ce qu'un objectif SMARTER ?
L'objectif SMARTER complète l'objectif SMART en ajoutant deux critères supplémentaires : Évalué et Révisable. Il comprend donc les critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, temporellement défini) et inclut des notions de pilotage : suivi et d'adaptation.
Pourquoi ajouter 2 critères de plus à la méthode SMART ?
La méthode originelle propose une conception statique des objectifs : leur définition. Le "E" et le "R" de S.M.A.R.T.E.R respectivement pour Evalué et Révisable, apportent une dimension dynamique. Si SMART signifie "Intelligent", SMARTER veut dire "PLUS intelligent"...
Se concentrer uniquement sur les caractéristiques des objectifs n'est pas suffisant pour maximiser l'efficacité du système. L'aspect pilotage est essentiel pour une performance optimale. Se contenter de leur formulation est trop restrictif. C'est en évaluant périodiquement les objectifs et les révisant si nécessaire, que l'on reste en phase avec ses buts et l'évolution de l'environnement. C'est cela qui définit une manière de travailler plus intelligente, car plus complète.
A savoir que ces 2 critères sont liés. La décision de réviser un objectif intervient au cours de son évaluation. Cette dernière est une option à une évaluation défavorable.
Pourquoi utiliser la méthode SMARTER ?
Que ce soit pour la gestion de projet ou pour le management d'équipe, la méthode SMARTER présente de nombreux avantages comme :
Définition claire des objectifs : facilite la fixation d'objectifs précis et compréhensibles.
Amélioration de la performance : aide à fixer des objectifs atteignables et réalisables, planifiés dans le temps.
Optimisation de l'impact : conduit à établir des objectifs réalistes, mieux ciblés et avec un réel impact. Grâce à une réflexion en amont plus construite .
Valeur ajoutée du SMARTER par rapport à la méthode SMART :
Contrôle et suivi : permet l'évaluation régulière et la révision des objectifs - donc le pilotage des actions.
Adaptabilité : favorise l'ajustement des objectifs en fonction de l'évolution des conditions et des progrès réalisés.
D'un point de vue management :
Elle renforce la motivation de l'équipe en fournissant un sens clair de la direction et en favorisant la responsabilité et l'autonomie lorsque les collaborateurs sont impliqués dans le processus.
En outre, elle facilite la communication au sein de l'équipe et avec les niveaux hiérarchiques supérieurs, en précisant ce qui est attendu et en établissant des indicateurs clairs de réussite.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Comment fixer des objectifs SMART ?" en version PDFComment formuler un objectif SMARTER ?
Commencez par noter le but ou l'objectif que vous voulez atteindre. Soit en quelque sorte une version brute que vous allez travailler.
Utilisez l'acronyme SMARTER en passant en revue chaque critère pour affiner, compléter, formuler votre objectif :
S pour un objectif Spécifique
La première étape consiste à définir l'objectif que vous souhaitez atteindre. Il doit être spécifique : précisez la cible et décrivez exactement ce que vous visez. Définissez des objectifs clairs, précis et simples, évitant toute ambiguïté. La méthode des "5W" (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi) peut vous aider dans cette tâche.
M pour un objectif Mesurable
Ensuite, identifiez les critères qui vous permettront de mesurer cet objectif : comment saurez-vous qu'il a été atteint ? Déterminer des objectifs mesurables quantitativement, et dans l'idéal, également qualitativement.
A pour un objectif Atteignable
Les objectifs doivent rester dans la limite du raisonnable et être réalisables avec les compétences, connaissances et moyens disponibles. Toutefois, il convient de fixer des objectifs ambitieux ( les "stretch goals" en anglais) pour constituer un challenge suffisamment motivant. Un point important pour conserver des collaborateurs engagés dans leurs missions.
R pour un objectif Réaliste
Il est ici question de pertinence (Attention le "R" signifie "Relevant" en anglais, le terme "Réaliste" peut être mal compris) . Ce sont des objectifs réalistes qui doivent être en adéquation avec la stratégie de l'entreprise, les objectifs de l'équipe, de l'organisation, des moyens à disposition, le marché. Il convient donc de créer des objectifs pertinents et cohérents.
T pour un objectif Temporellement défini
Il faut fixer un début, une fin, une durée spécifique, une date butoir, ou encore une échéance précise, pour avoir une vision claire du travail à accomplir.
À présent, voici les deux nouvelles dimensions intégrées dans la méthode SMARTER :
E pour un objectif Évalué
Il est indispensable de réaliser une évaluation régulière des objectifs. Cela permet d'apprécier périodiquement le positionnement du réalisé par rapport à l'objectif. Et donc de véritablement piloter les actions et de rectifier le tir en cas de déviation majeure : de mettre plus de moyens (ressources financières, humaines ou matérielles), de concevoir un plan d'action différent, etc. Voire ci-après réviser les objectifs.
R pour un objectif Révisable
Les objectifs peuvent être révisés pour refléter tout changement de contexte. Si nécessaire, ils doivent être reformulés ou ajustés pour tenir compte des nouvelles réalités. Il en faut oublier que les objectifs reposent sur des prévisions, des visions et des intentions, or le contexte peut être difficilement appréhendé , voir des imprévus peuvent venir bouleverser le chemin tracé. Rien ne sert à rester fixé sur ses cibles si elles deviennent hors de portée. Il vaut mieux faire preuve de flexibilité, d'adaptabilité ou d'agilité pour redéfinir les objectifs et recaler ses efforts sur une nouvelle réalité.
Exemple d'objectifs SMARTER
Exemple SMARTER pour un objectif Commercial
Nous souhaitons améliorer le service client en réduisant le temps de réponse à leur demande de 24 à 12 heures dans un délai de 6 mois.
Un suivi hebdomadaire de l'indicateur sera réalisé et après 2 mois, une analyse approfondie statuera s'il est nécessaire d'apporter des ajustements sur les moyens ou l'objectif.
Spécifique : améliorer le service client en réduisant le temps de réponse à leur demande. C'est un objectif clair.
Mesurable : mesure du temps de réponse aux demandes des clients à travers un outil de suivi des interactions avec les clients.
Atteignable : abaisser le temps de réponse de moitié est tout à fait envisageable.
Réaliste : cet objectif s'inscrit dans une démarche plus large d'amélioration de la satisfaction client.
Temporellement défini : l'atteinte de cet objectif est fixée dans un délai de 6 mois.
Évalué : un suivi hebdomadaire de la réduction du temps de réponse pour évaluer les progrès est prévu.
Révisable : après 2 mois, évaluation la faisabilité de l'objectif et le réajuster si nécessaire.
Exemple SMARTER pour un objectif Marketing
Objectif concret pour un plan marketing :
Développer une stratégie d'inbound marketing dans le but d'accroître le taux de conversion des visiteurs de notre site internet en prospects de 2% à 4% sous 3 mois.
Suivre les résultats chaque semaine pour évaluer les progrès et se donner 6 semaines pour valider l'objectif et la stratégie.
Spécifique : accroître le taux de conversion des visiteurs de notre site internet en prospects de 2% à 4%. Objectif précis.
Mesurable : utilisation de Google Analytics ou d'autres outils d'analyse web pour suivre et mesurer précisément le taux de conversion.
Atteignable : allocation des ressources nécessaires, y compris une équipe dédiée, pour créer du contenu de haute qualité et optimiser le SEO, avec pour objectif d'attirer et de convertir 4 visiteurs sur 100.
Réaliste : avec une augmentation de 20% du budget marketing et une équipe dédiée, le doublement du taux de conversion est réaliste. D'autant qu'il est actuellement en dessous des résultats du secteur.
Temporellement défini : l'objectif est de réaliser cette augmentation du taux de conversion sur une période de trois mois.
Évalué : suivi des résultats chaque semaine pour évaluer les progrès. L'évaluation consiste à mesurer le taux de conversion et à apprécier la qualité du nouveau contenu créé.
Révisable : après les six premières semaines, si le taux de conversion n'a pas augmenté d'au moins 1 point, réviser l'objectif et ajuster la stratégie de contenu ou de SEO si nécessaire.
Téléchargez notre fiche pratique en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrée par des exemples
- Fiche pdf agréable et efficace
En savoir plus sur les objectifs SMART - voir aussi le modèle GROW.
La Méthode SMARTER constitue un levier de management important qui incite le manager à une réflexion approfondie sur les objectifs qu'il fixe à ses collaborateurs. Cela rend les objectifs pertinents, motivants, facilite la communication, favorise l'implication des collaborateurs et l'efficacité, sipmlifie le suivi et permet le développement de l'intelligence collective.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.