Qu’est-ce que le management de transition ?
Appelé aussi “interim management”, le management de transition consiste à faire appel à un manager expérimenté pour une durée limitée afin de répondre à une problématique interne ponctuelle et/ou inédite.
En tant que manager de transition votre rôle est de mettre en place des changements visant à améliorer les performances et la compétitivité d’une entreprise. Vous occupez, pour le temps d’une mission, la place d’un dirigeant ou d’un manager opérationnel de la structure.
L’expression “interim management” est la version anglo-saxonne de “management de transition”.
Pour quelles situations l’entreprise fait-elle appel au management de transition ?
Certaines situations spécifiques nécessitent l'intervention d'un manager de transition. Ce dernier lui apporte alors une expertise pointue et un leadership affirmé pour répondre à la problématique en question. Voici les principales situations où l’engagement d’un manager expérimenté est recommandé :
Gérer une situation de crise
En cas de crise majeure, le manager de transition apporte un appui stratégique pour faire face à la situation.
Son expérience lui permet de prendre des décisions efficaces et rapides dans un contexte de gestion de crise. Il est en quelque sorte un "pompier" qui apporte une expertise immédiate pour résoudre des problèmes urgents.
Développer la performance de l’entreprise
Un manager de transition peut également intervenir pour travailler sur l’amélioration de la performance globale d’une entité : excellence opérationnelle, productivité, profitabilité... Son rôle est d’identifier des vulnérabilités, mais aussi des opportunités pour booster la performance. Il doit alors mettre en place des stratégies pour améliorer des processus clés, rationaliser des coûts, optimiser le système managérial, etc.
Créer une nouvelle activité
Une société qui lance une nouvelle entité ou veut conquérir un nouveau marché peut faire appel à un manager de transition pour piloter cette phase critique. Autre que l’apport de son expertise, il permet d’éviter de monopoliser une ressource interne pour le développement de ce projet afin de ne pas perturber l'activité existante.
Allocation des ressources, choix structurels, actions terrain… le manager de transition apporte sa précieuse expertise pour structurer et sécuriser ce développement.
Mener une transformation organisationnelle
Réorganisation des équipes, adoption de nouvelles technologies, transformation digitale, ou refonte des processus clés, les entreprises doivent parfois se réinventer pour rester compétitives sur leur marché. Cet état de fait peut nécessiter de transformer leur organisation en profondeur. Un manager de transition accompagne ces changements en assurant une mise en œuvre fluide et en minimisant la résistance au changement. Il gère la transition de manière à assurer la continuité opérationnelle tout en atteignant les nouveaux objectifs fixés.
Développer les compétences en interne
Autre rôle du manager de transition, celui de mentor, formateur ou même coach. On attend de lui qu’il transmette son savoir et savoir-faire aux équipes en place. L’objectif sous-tendu est par exemple de préparer la relève des dirigeants ou bien de renforcer l'expertise interne sur un domaine particulier. Dotéé de ces nouvelles compétences, l'organisation sera alors autonome.
Remplacer temporairement un cadre supérieur
Un dirigeant de transition peut être engagé pour remplacer temporairement un dirigeant ou un cadre de direction (dans le top management) en attendant un prochain recrutement interne ou externe.
A travers cette mission de management, il maintient ainsi la continuité de la fonction de direction pendant cette période de transition.
Ce sont autant de missions pour lesquelles vous pouvez apporter votre valeur ajoutée en agissant de manière ciblée et ponctuelle.
Exemples de fonctions / métier concernées : direction des ressources humaines, direction financière, direction système d’information d’information, direction supply chain…
Qui sont les clients de ces prestations ?
Voici un aperçu des principaux types de clients qui ont recours à des managers de transition :
- Grands groupes : ces grandes entreprises multinationales ou pas sont des utilisateurs réguliers de managers de transition. Leurs fonctionnements complexes et leurs grands projets nécessitent des profils de haut niveau pas toujours disponibles en interne.
- Groupes industriels : confrontés à des défis tels que des réorganisations complexes, des fermetures de sites, ou des projets de fusion-acquisition, sont de grands utilisateurs du management de transition. Leurs besoins incluent souvent des compétences techniques spécifiques et une expérience approfondie dans la gestion de projets de grande envergure.
- PME / ETI : le leadership d’un cadre pointu est un atout pour accompagner leur croissance (notamment pour mettre en place de nouvelles pratiques managériales) ou l’aider à redresser l’activité.
- Startups : leur forte croissance nécessite souvent l'appui d’une expertise externe pointue. C’est souvent une aide indispensable pour franchir des étapes critiques (comme la levée de fonds, le développement à l’international, l’organisation interne pour une intégration massive de personnel …).
- Administrations : les organisations publiques peuvent également recourir à des managers de transition pour piloter des projets de transformation, de modernisation des services, ou de restructuration. Les spécificités de ce secteur sont les contraintes réglementaires et administratives à respecter.
Cabinets de conseil : ce ne sont pas des clients directs mais ces sociétés engagent des managers de transition pour intervenir auprès de leurs clients. Pourquoi devenir un manager de transition ?
Pourquoi devenir manager de transition ?
Voici les raisons pour lesquelles devenir un manager de transition peut être une excellente opportunité :
Valoriser vos compétences
Vous exploitez votre expertise pour apporter des solutions concrètes à des organisations qui en ont généralement besoin. Votre savoir-faire est reconnu pour résoudre des problématiques complexes que l'entreprise-cliente ne peut gérer seule.
Améliorer votre expertise
En intervenant dans différents secteurs et sur des problématiques variées, vous élargissez votre expertise en relevant des défis toujours nouveaux et en vous adaptant à des environnements changeants.
Gagner en autonomie et liberté
Vous bénéficiez d'une grande liberté de choix en sélectionnant les missions qui correspondent à vos compétences et aspirations. Vous menez votre carrière comme bon vous semble.
Développer votre réseau
Vous avez l'occasion de travailler avec diverses entreprises et de renforcer votre réseau professionnel au fil des missions.
Avez-vous le profil pour vous lancer dans le management de transition ?
Comment savoir si vous êtres la femme ou l’homme de la situation ?
Certaines qualités sont indispensables pour réussir dans ce rôle. Cadre expérimenté de haut niveau, vous devez :
- Etre adaptable et immédiatement opérationnel dès votre intégration dans l'entreprise.
- Faire preuve d’un excellent sens du relationnel et d'empathie pour fédérer les équipes autour du projet que vous menez. Ces savoir-être sont précieux, d’autant que votre statut (un manager externe) ne vous facilitera pas la tâche.
- Faire de votre disponibilité, de votre réactivité et de votre sens pédagogique des atouts pour manager avec succès.
- Avoir la capacité à gérer le stress, dans un environnement souvent inconnu et instable.
- Détenir une bonne maîtrise du secteur d’activité dans lequel vous intervenez pour accroître vos chances de réussite dans la mission même s’il est possible de mettre en oeuvre vos compétences dans des secteurs d’activité qui vous sont méconnus.
Les atouts d’un manager de transition : une solide expérience dans leur secteur d'activité et des compétences clés acquises au fil de leur carrière.
Management de transition ou intérim ?
Le management de transition se distingue de l'intérim par son objectif et sa temporalité. En tant que manager de transition, vous intervenez pour résoudre une problématique précise et délimitée dans le temps, sans perspective d'intégration à long terme. Contrairement à l'intérimaire, votre mission ne consiste pas simplement à effectuer un remplacement, mais à apporter une expertise pointue visant à atteindre un résultat spécifique.
Les avantages et défis pour un manager de transition
L’intérêt de faire appel à un profil expérimenté comme le vôtre :
- d’avoir à disposition les compétences clés d’un expert face à une situation complexe et souvent méconnue par l’entreprise. Des compétences qu'elle ne possède pas forcément en interne. C’est un excellent soutien à la création de valeur et au développement de la performance .
- que vous soyez focalisé sur votre mission et vos objectifs. Vous n’avez pas à composer avec des tâches à mener en parallèle comme pourrait l'être une ressource interne.
- c'est également une solution facile et rapide à mettre en place
- vous apportez un regard neuf qui permet de sortir des schémas classiques
- libre de toute influence interne (politique...), l’ intervention d'un profil externe peut être salutaire dans la conduite du changement.
Cependant, le manager de transition occupe une position complexe dans l’entreprise . Sa réussite dépend de sa capacité à fédérer les collaborateurs autour du projet en cours et à légitimer son intervention. Les salariés insatisfaits chercheront peut-être à le mettre en difficulté s’ils ne trouvent pas leur compte rapidement.
Quel statut choisir pour mener cette activité ?
Plusieurs statuts s'offrent à vous :
- Le portage salarial. Ce statut offre la possibilité d’associer la qualité d’indépendant au statut de salarié. Il donne accès au régime de protection sociale d’un salarié tout en favorisant l’ entrepreneuriat par le biais d’une société de portage.
- La mission en free-lance, où vous êtes totalement indépendant
- Le CDD, où vous êtes salarié de l’entreprise, avec tous les avantages que cela comporte, pour une durée délimitée dans le temps.
Le choix du statut dépend de votre préférence pour la sécurité ou l'indépendance. Travailler avec un cabinet de management de transition peut également faciliter l'accès à des missions de qualité.
Comment se déroule une mission ?
Chaque intervention d’un manager de transition en entreprise nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes essentielles :
Définition du besoin
Il s’agit avant tout pour l’entreprise de définir précisément son besoin pour ce projet en lui donnant un cadre, un délai de réalisation et un domaine de compétences exigées dans le secteur d’activité qui lui est propre.
Sélection du manager de transition
L’entreprise doit ensuite choisir le partenaire idéal à l’accomplissement de ce projet . Ce doit être une personne d’expérience avec une maîtrise parfaite du secteur d’activité. Il peut être souhaitable de passer par l'intermédiaire d'un cabinet de transition pour sélectionner le bon profil. Les formalités juridiques sont effectuées : rédaction et signature de contrats.
Négociation et formalisation du contrat
Établissement des aspects contractuels de la mission comme la durée de l’intervention, les responsabilités, et les conditions financières. Les accords juridiques sont finalisés.
Intégration dans l'entreprise
Une fois la collaboration validée, le cadre expert est accueilli dans son entreprise.
Diagnostic initial
Commence alors la mission. Suivant les cas, le manager de transition réalise un diagnostic interne et externe afin de s’assurer d’orienter le projet dans la bonne direction. Il conduit le projet confié, réalise et assure un suivi des actions mises en place.
Choix et mise en œuvre des actions
Après le diagnostic, le manager de transition élabore un plan d’action après avoir choisi celles à conduire. Par la suite, il met en oeuvre les solutions nécessaires pour atteindre les objectifs définis.
Suivi et ajustement
Au cours de la mission, le manager assure le suivi des actions mises en œuvre et procède aux ajustements nécessaires en fonction de l'évolution de la situation.
Clôture de la mission
A la fin de la mission, le manager de transition évalue les résultats du plan d’action par rapport aux objectifs initiaux afin d’en mesurer l’efficacité.
Transmission et recommandations
Le manager fournit des recommandations pour assurer la continuité des améliorations apportées. Selon les missions du manager, il peut former ou transmettre des compétences aux équipes internes avant de quitter son client.
Téléchargez nos fiches pratiques en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrées par des exemples
- Fiches pdf agréables et efficaces
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.