Qu'est-ce que la méthode SKS (Stop doing – Keep doing – Start doing) ?
Comme tous les managers, vous avez sans doute la plupart du temps " le nez dans le guidon". Une urgence permanente qui vous éloigne forcément du comportement idéal que devrait avoir le responsable d'une équipe. Si vous n'y prenez garde, vous risquez de vous perdre dans le micromanagement .
Le feedback de votre groupe concernant votre approche managériale est le bienvenu pour vous remettre sur les bons rails. Mais face à vous, il n'est pas facile pour vos collaborateurs d'apporter des critiques (constructives) sur vos comportements... Et pourtant cette perception en retour est fondamentale pour votre propre réussite dans vos missions :
- - vous appréhendez plus facilement l'impact de vos décisions en tant que manager,
- - vous saisissez les attentes de chaque membre de votre équipe,
- - vous adaptez votre comportement en fonction de la situation et des personnes
- - vous détectez les problèmes très en amont (collaborateur en difficulté, conflit latent , objectifs non réalistes...).
La méthode SKS, élaborée par Phil Daniels, professeur en psychologie à la Brigham Young University, facilite cette prise de parole à travers 3 types de questions orientées actions que vous posez aux membres de votre équipe pour recueillir des feedbacks :
- Stop - "What should I stop doing?" - que devrais-je arrêter de faire ?
- Keep doing - "What should I keep doing?" : que devrais-je continuer de faire ?
- Start : "What should I start doing?" - que devrais-je commencer à faire ?
Ces interrogations très opérationnelles permettent de lever le voile sur les opinions de vos collaborateurs et vous donner des pistes pour vous améliorer. Vous pourrez identifier les comportements et attitudes à travailler.
L'intérêt du SKS
Pourquoi recourir à cette technique ? Voici 3 arguments qui la rendent indispensable :
- un outil simple, efficace, rapide et facile à mettre en oeuvre
- il encourage le dialogue avec votre équipe en donnant l'opportunité d'aborder toutes sortes de sujets en toute franchise, sans jugement de valeur.
- Il participe à la construction d'une relation de confiance.
- les questions sont orientées actions , favorisant la prise de décision efficace et pragmatique
Comment utiliser la méthode pour susciter et recevoir des feedbacks
Nous conseillons d'inverser l'ordre original des 3 types de questions de manière à commencer par le positif (un KSS en somme).
Une sorte de rodage pour mettre vos interlocuteurs à l'aise et en confiance avant d'aborder le "STOP".
Mise en oeuvre de la méthode
Keep doing - que devrais-je continuer de faire ?
Cette question n'a pas pour objectif de flatter votre égo, mais mesurer ce qui est important dans ce que vous faites , et surtout continuer à le faire, voire le renforcer. Vous allez peut-être apprendre des choses sur vous : des qualités que vous ne soupçonniez pas, des comportements qui vous semblent sans importance, mais qui se révèlent être majeurs pour votre équipe, etc.
Stop - que devrais-je arrêter de faire ?
Vous allez identifier rapidement les zones contre-productives et les comportements négatifs à éradiquer . A savoir qu'un "STOP DOING" peut-être relié à un "START DOING". Ce dernier étant le nouveau comportement que votre équipe attend de vous en réponse au "STOP DOING" mentionné. Soyez totalement à l'écoute pour entendre ce qui est dit - pas question d'essayer de minorer les faits, prenez du recul pour analyser les dire de vos interlocuteurs. Demandez des détails, des précisions, des exemples de situation. Vous êtes dans une démarche de progrès. Ces feedbacks sont précieux pour vous aider à avancer même si quelquefois ils sont difficiles à entendre.
Start - que devrais-je commencer à faire ?
La créativité de votre équipe vous ouvre de nouvelles perspectives dans votre mode de management et votre approche des différentes problématiques rencontrées. Les suggestions émises à cette étape sont précieuses pour la performance et le bien-être du groupe. Cette question met en lumière directement vos zones d'amélioration. Evaluez ce que ce changement apporte à votre équipe.
Attention de bien contrôler vos émotions durant l'échange. Encore une fois, prenez de la distance pour examiner les feedbacks d'une manière constructive. En adoptant une telle attitude, vous initiez un cercle vertueux pour libérer la parole de vos collaborateurs.
Le KSS s'emploie plutôt à l'oral . Les questions étant ouvertes, elles favorisent les échanges en face à face.
Pour être efficace, prévoyez 3 réponses possibles à chaque question. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur un formulaire comme celui-ci pour consigner les réponses :
Cette méthode peut être employée également par votre équipe pour se remettre continuellement en question. La mise en oeuvre peut prendre la forme d'un atelier de travail où le "je" des questions devient un "nous".
Autre application : vous auto-évaluer , un excellent outil pour vous poser les bonnes questions
L'importance du feedback
Exit le management autoritaire et vertical, aujourd'hui pour prospérer, les entreprises ont besoin de collaborateurs impliqués dans la réussite collective.
De plus, avec un environnement concurrentiel et une demande en perpétuel changement, une seule réponse est possible : l'agilité .
Cette dernière ne s'acquiert que par des salariés compétents, motivés et une organisation qui sait se renouveler pour affronter les nouveaux défis. Un vrai leader sait tirer parti de son équipe pour avancer.
Le feedback tient une place centrale dans ces nouvelles pratiques . Il vous ouvre les portes à un échange sans complaisance avec les membres de votre équipe, avec un objectif commun : progresser ensemble.
Voir aussi : Comment manager avec le feedback ?
Téléchargez notre fiche pratique en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrée par des exemples
- Fiche pdf agréable et efficace
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.