Qu'est-ce qu'un objectif projet ?
Ces objectifs déterminent concrètement ce à quoi un projet doit aboutir, les résultats qui seront produits. Ils font idéalement référence aux livrables . Ils tracent le chemin entre une situation actuelle et une situation future. Ils sont à la base de la structure du projet.
Les objectifs apportent un liant indispensable entre le besoin brut et l'expression opérationnelle qui donne un sens au travail des équipes. Ces dernières sauront exactement ce qu'elles devront produire, quand et à quel coût.
Ces objectifs sont ainsi à mettre en oeuvre pour n'importe quel type de projet.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Réaliser une note de cadrage" en version PDFCombien d'objectifs par projet ?
Il n'existe aucune règle précise, si ce n'est le bon sens et la pertinence. Suivant la complexité du sujet, plusieurs objectifs seront sans doute nécessaires pour répondre avec efficacité à la problématique en question. Ils pourront être séquentiels, c'est-à-dire qu'un objectif devra être atteint avant de pouvoir passer au second, ou bien exister parallèlement les uns aux autres.
Un projet modeste se satisfera probablement d'un seul objectif.
Différence entre objectifs et buts en gestion de projet
Il ne faut pas confondre les 2 terminologies. Chacune se situe à un niveau différent.
Le but d'un projet
Il exprime une finalité générique. Il répond à une question telle que : "à quoi va servir ce projet ?".
Par exemple, pour un projet d'amélioration du traitement des réclamations clients, le but peut être : "Traiter plus rapidement les demandes de réclamation client pour améliorer leur satisfaction."
Le but est aligné à la stratégie d'entreprise. Il permet de rattacher le projet à une orientation "business". On parle d'alignement.
Dans certains cas, un même but peut chapeauter plusieurs projets. Chacun d'entre eux étant focalisé sur un domaine bien précis.
L'objectif
L'objectif, quant à lui, exprime une cible précise. Il traduit au niveau opérationnel le but auquel il est rattaché. Il mesure le succès du projet soit, in fine, l'atteinte ou non du but.
Dans notre exemple, le but "Traiter plus rapidement les demandes de réclamations clients pour améliorer leur satisfaction" peut se décliner en différents objectifs :
- Traiter 95% des réclamations clients sous 24h au 1er juin 2020.
- Pour le critère temps de traitement des commandes, augmenter le niveau de satisfaction client > 90% pour la prochaine enquête de juin 2020.
A noter que dans ces 2 exemples, le sens des indicateurs est différent. Le premier s'assure qu'une majeure partie des demandes est gérée suivant un délai fixé. Ce qui implique que le choix des 24h soit pertinent.
Dans le second, le projet s'attache à la perception générale de la prise en compte et du traitement rapide des réclamations. Le premier objectif peut être atteint sans que le second ne le soit. Se pose alors la question de la pertinence de l'objectif n°1.
Cette explication montre qu'il convient d'être très prudent dans la formulation des objectifs et des mesures associées. Une réflexion approfondie est indispensable.
Téléchargez notre fiche pratique en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrée par des exemples
- Fiche pdf agréable et efficace
Quand et comment définir des objectifs projets ?
Les objectifs sont définis lors de la phase de cadrage.
Pour être efficace, un objectif doit être SMART :
- S pour Spécifique,
- M pour Mesurable,
- A pour Atteignable,
- R pour Réaliste,
- T pour Temporellement défini.
En savoir plus sur l'objectif SMART en consultant notre dossier méthode .
De plus, la description d'un objectif doit être courte, claire et compréhensible par tous. Un point important pour prévenir les malentendus, hésitations ou remises en cause permanentes.
Les types d'objectifs
Ils expriment généralement des notions de :
- Performance : amélioration d'un processus, d'un service...
- Qualité : réduction de défaillances, fiabilisation d'une production...
- Technique : ajout de fonctionnalités à un produit, maîtrise d'une nouvelle technologie...
- Business (commerciaux - marketing) : gain de part de marché, lancement d'un nouveau produit, conquête d'un nouveau marché...
- Coûts (ou finance) : réduction du prix de revient...
A noter : la performance peut s'exprimer elle-même suivant le triptyque Qualité - Coût - Délai, appelé le triangle d'or .
Qui choisit les objectifs ?
La définition des objectifs est généralement réalisée de concert entre le chef de projet et le commanditaire. Les objectifs sont consignés dans la note de cadrage.
Comment les utiliser ?
Une fois construits, les objectifs intègrent le tableau de bord du projet. Ils sont généralement complétés par des KPI (indicateurs clés de performance) permettant le pilotage des travaux.
Voir notre dossier sur le pilotage d'un projet .
Après la fin de projet, ils sont utilisés pour valider l'atteinte des résultats escomptés.
Ne pas oublier que le suivi ne s'arrête pas à la fin des travaux du groupe projet. Le succès se constate fréquemment des mois après la mise en place des solutions élaborées.
Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
ALI 31 mai 2020 à 18:31 (Il y a 5 année)
Article très intéressant. J'en avais besoin pour mieux comprendre. Merci à vous.
Il n'y a pas encore de commentaire.