Menu

Sections thématiques

Quelles sont les principales méthodes de gestion de projets ?

Les étapes de la gestion de projets sont de planifier, organiser, suivre et contrôler l'avancement d'un ensemble de tâches pour atteindre un objectif. La finalité est de produire des livrables en respectant les délais et le budget définis. Pour mener ces projets, il existe différentes méthodes de gestion de projets avec pour chacune ses forces et faiblesses.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 10/10/2023

Quels sont les types de méthodes pour gérer des projets ?

Avant de faire son choix, une petite clarification est nécessaire. Il faut distinguer  les méthodes qui proposent une démarche complète , un véritable cadre (ce sont celles énoncées en début de dossier) ; des outils spécialisés sur une phase particulière :  Gantt,  Pert ,  WBS  ...

Une des méthodes qui a le vent en poupe est  Prince2 . Reposant sur les processus, l'approche retenue est de  découper les travaux à réaliser en phases tout en se focalisant sur les livrables .

Moins formelles,  les méthodes agiles  ont la particularité de  placer les besoins du client au centre des processus  tout en privilégiant le dialogue entre les différentes parties prenantes.

La rigidité laisse la place à la souplesse , les retours sont possibles, les spécifications non figées. Il s'agit d'une autre conception laissant une grande place à l'efficacité.

Il existe de nombreuses autres méthodologies plus spécialisées selon les problématiques, le MSP ( Managing Successful Programmes ) par exemple synthétise les bonnes pratiques en matière de changement transformationnel.

Présentation des méthodes de gestion de projets

La méthode Cascade

Dans la méthode de la cascade, le projet est divisé en étapes possédant chacune ses propres objectifs et livrables. Chaque étape doit être achevée avant de passer à la suivante. C'est comme une cascade, où il faut passer par toutes les étapes dans un ordre linéaire. Les phases sont généralement les suivantes :

  • Analyse / Exigences
  • Conception
  • Réalisation
  • Test
  • Livraison / Déploiement

Avantages

  • Simplicité de mise en œuvre : il suffit de suivre les différentes étapes de la méthode. Les parties prenantes peuvent ainsi aisément suivre l'avancement des travaux.
  • Structure méthodologique claire, les clients savent ce qu'ils obtiennent
  • Facilité de gestion et de contrôle : comme tout est planifié, il est facile de voir quelle phase est en cours, ce qui doit être fait, etc.
  • Contrôle des couts : on sait exactement ce qui sera fait à chaque étape du développement

Inconvénients

  • Pas flexible pour faire face aux imprévus. Il est compliqué de faire marche arrière pour s'adapter à un nouveau contexte. Le client ne peut pas amender sa demande en cours de projet.
  • Pas adapté aux projets mal ficelés ou avec comportant une grande part d'incertitudes
  • Risque de mauvaise évaluation : comme tout est défini en amont, un raté dans le cahier des charges et c'est le processus entier qui peut en pâtir.
  •  Les tests sont réalisés à la fin, avec un risque qu'il soit trop tard...

Application 

Pour les projets dont les choix initiaux ne peuvent être changés comme les fabrications et constructions lourdes. La méthode peut être appliquée pour des ouvrages "standards" maîtrisés avec la même structure et les mêmes principes.

A noter : la planification y tient une place importante. Les outils d'ordonnancement comme la méthode PERT et le diagramme de Gant sont très utilisés. A lire : comment faire un PERT ? Comment élaborer un Gantt ?

La méthode Cycle en V

Le cycle en V (également appelé modèle en V, plan en V ou matrice en V) est une technique qui utilise une approche en cascade. Il s'agit d'un processus séquentiel, ce qui signifie que chaque phase doit être achevée avant de passer à la phase suivante.

Avantages

  • Permet de tester chaque étape avant de passer à la suivante, réduisant ainsi le risque de régression.
  • C'est une méthode facile à comprendre et à utiliser.
  • Convient bien aux projets pour lesquels toutes les exigences sont connues dès le départ.

Inconvénients

  • Peu adaptée aux projets complexes où les exigences peuvent évoluer au cours de la réalisation.
  • Le client ne voit le résultat final qu'au moment de la livraison.
  • Les délais peuvent être difficiles à prévoir dans le cas où les besoins évoluent

Application

Ce type de méthode est souvent utilisé dans le secteur de la construction.

La méthode PMBOK

Il s'agit d'une méthode générique de gestion de projet.

Il s'agit d'un guide publié par le Project Management Institute (PMI). Le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) est une norme de gestion de projet qui fournit un cadre pour une gestion de projet efficace. Il permet de s'assurer que les projets sont menés à bien dans les délais et dans le respect du budget.

Il s'agit d'une norme internationalement reconnue qui garantit que les projets sont menés à bien dans le respect des délais et du budget. Voici les 5 étapes du PMBOK :

  1. Le démarrage ou l'initialisation : définition des objectifs du projet, identification des parties prenantes, élaboration du plan projet
  2. La planification : construction du plan détaillé, planification des ressources disponibles, identification des risques potentiels et des contraintes, réalisation d'un plan de communication
  3. L'exécution ou la réalisation : mise en œuvre du plan, réalisation des tâches
  4. Le contrôle : suivi de l'avancement du projet, identification des écarts par rapport au plan initial, conduite de mesures correctives. Cette phase intervient en parallèle de la phase de réalisation.
  5. La clôture : s'assurer de la bonne production de tous les livrables, réalisation d'une réunion de clôture suivie d'un bilan de clôture.

Avantages

  • Cadre (framework) clair porté par un guide méthodologique complet comprenant une bonne centaine de techniques et d'outils
  • Méthodologie reconnue par le monde de l'entreprise et par les organismes professionnels.
  • Donnant lieu à une certification attestant des capacités du chef de projet

Inconvénients

  • Méthode très codifiée, très normée donnant lieu à une imposante documentation impliquant une lourde charge de travail pour le chef de projet.
  • L'appropriation est longue et lourde et peut décourager les débutants
  • Les différentes phases sont consommatrice de temps

Application

Il s'agit d'une méthode générique, indépendante du secteur d'activité, qui peut être utilisée pour différents types de projets : organisationnels, informatique, etc.

Les méthodes agiles

Ces méthodes ont la particularité de placer les besoins du client au centre des processus tout en privilégiant le dialogue entre les différentes parties prenantes. La rigidité laisse la place à la souplesse , les retours sont possibles, les spécifications non figées. Il s'agit d'une autre conception laissant une grande place à l'efficacité en se concentrant sur un développement itératif et incrémental. Elles reposent sur des principes tels que l'auto-organisation. Les méthodes agiles mettent l'accent sur les échanges avec les clients tout au long du processus plutôt que sur la négociation de contrats et cahiers des charges en amont. L'objectif est d'évaluer ses besoins tout au long du projet.

Avantages

  • Le projet peut être facilement réorienté pour répondre à de nouvelles demandes 
  • Les membres de l'équipe communiquent plus facilement entre eux.
  • Les clients peuvent suivre l'avancement du projet à chaque phase.

Inconvénients

  • La méthode Agile peut être difficile à comprendre sans formation dédiée
  • Il est difficile de prévoir la durée d'un projet, car les exigences sont fréquemment modifiées.
  • Le travail en équipe peut être difficile si ses membres n'ont pas l'habitude de travailler ensemble.

Application

Cette méthodologie de gestion de projet est généralement utilisée pour la conception de nouveaux produits et services, lorsque les exigences sont très incertaines. C'est notamment le cas pour le management de projets informatiques innovants conduits par de startups.

Méthodologie SCRUM

La méthode agile la plus populaire est Scrum. Elle a été développée en 2001 par Jeff Sutherland et Ken Schwaber en tant que cadre de gestion de projets de développement de logiciels. Les principales caractéristiques de Scrum sont l'accent mis sur les équipes interfonctionnelles pour couvrir l'ensemble des expertises requises, des cycles de développement courts, appelés sprint, et les interactions fréquentes entre les membres de l'équipe et les clients. Chaque sprint possède ses propres objectifs et livrables, ce qui permet de tester rapidement des idées sans avoir à attendre que l'ensemble du produit soit achevé pour obtenir le retour des utilisateurs ou des parties prenantes.

Le framework comporte 4 rôles : le Product Owner, le Scrum Master, les développeurs et l'équipe.

  • Le Product Owner est chargé de définir ce qui sera développé à chaque itération du projet et de communiquer cette vision à toutes les personnes impliquées.
  • Le Scrum Master est chargé de veiller à ce que l'équipe respecte les règles de Scrum.
  • Les développeurs travaillent en binôme et sont responsables du développement du produit.
  • Enfin, une équipe travaille ensemble sur le projet et communique avec les clients.

PRINCE2

Prince2 (PRojects IN Controlled Environments) repose sur les processus, l'approche retenue est de découper les travaux à réaliser en phases tout en se focalisant sur les livrables . Des retours sur expérience sont régulièrement réalisés tout du long du cycle de vie du projet.

Prince2 a été développé au Royaume-Uni. Il s'agit d'une méthode structurée.

Prince2 met l'accent sur les processus de gestion de projet et sur la manière dont ils s'articulent pour atteindre un objectif global :

  • Elaborer un projet (EP)
  • Diriger un projet (DP)
  •   Initialiser un projet (IP)
  • Gérer les limites de séquences (LS)
  • Contrôler une séquence (CS)
  • Gérer la livraison des produits (LP)
  • Clore un projet (CP)
  • Planifier (PL)

Avantages

  • Méthode robuste pour intégrer les spécifications détaillées du business case (ou cas d'affaire) - savoir ce qu'est un business case ?
  • Structure organisationnelle claire : définition précise et exhaustive des responsabilités et des rôles dans le management d'un projet
  • des revues régulières des progrès

Inconvénients

  • Prince2 est complexe et requiert la formation de chaque membre de l'équipe

Applications

C'est une méthode largement adoptée par les projets à fortes contraintes qui se concentrent sur les exigences de qualité et de conformité, telles que celles requises par les agences gouvernementales ou de défense. Ce type de projets sont soumis à des audits fréquents de la part de différents types de parties prenantes.

Le LEAN PROJECT MANAGEMENT

Le Lean est une méthode de gestion de projets qui s'applique à la gestion de projet, les principes du lean manufacturing. Ses piliers sont : l'amélioration continue et l'élimination du gaspillage. Le principe de l'amélioration continue signifie une recherche permanente d'optimisation du processus de gestion de projet, même si vous pensez qu'il est déjà parfait ou presque. La méthode Lean met également l'accent sur la réduction des goulets d'étranglement.

Avantages

  • Un recentrage sur les activités créatives et productrices de valeur au travail.
  • Un flux de travail stable qui permet aux employés de se concentrer et de s'engager plus facilement.
  • Des équipes plus productives pour une meilleure performance économique de l'entreprise.
  • L'amélioration de la gestion des ressources et du contrôle des stocks.

Inconvénients

  • laisse peu de marge de manœuvre en cas d'erreur
  • Manque de vision stratégique : focalisée sur l'aspect tactique, il manque quelques fois une cohérence d'ensemble au niveau de l'entreprise
  • Nécessite l'adhésion de toutes les parties prenantes pour être efficace

Un outil phare : le Value Stream Mapping (voir la définition du VSM).

Les méthodes spécifiques et outils de gestion de projet

Elles concernent certaines phases du cycle de vie du projet comme la planification.

Voir aussi les 4 étapes de la méthodologie de gestion de projet que nous proposons et une démarche simple de management de projet.

 

NOUVEAU

Téléchargez nos fiches pratiques en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrées par des exemples
  • Fiches pdf agréables et efficaces

Ils partagent leur expertise...

L'essentiel sur l'analyse fonctionnelle externe

L'analyse fonctionnelle externe apporte une méthodologie pour mener analyser les besoins d'un client et les traduire en fonctions. Découvrez les étapes de la méthode.

L'analyse fonctionnelle interne

Suite de l’analyse fonctionnelle externe, l'AFI invite à rentrer dans le cœur du produit pour caractériser le fonctionnement de la solution technique. Comment mener une telle analyse ?

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.