Qu'est-ce que l'icebreaker dans une réunion ?
Le concept d'icebreaker - "Warm up" ou brise-glace en Français - consiste à implémenter quelques exercices simples et plutôt “fun” pour “chauffer” les participants d’une réunion, d’un atelier de travail ou d’un auditoire afin de détendre l’ambiance et ainsi faciliter les échanges ou capter l’attention et maximiser l’efficacité et la productivité.
L’idée n’est pas de mettre en place un jeu complexe ou qui pourrait mettre certains participants mal à l'aise.
Intérêt des icebreakers
Briser la glace en tout début d’une réunion permet notamment de :
- Détendre l’atmosphère : en instaurant un climat "léger" dès le lancement de la réunion. Un point important pour réduire la pression de l'événement. En mettant tout le monde plus à l’aise, cela aide à briser la glace.
- Permettre aux participants de mieux se connaître : les activités d’icebreaking offrent un cadre pour apprendre à faire la connaissance des autres participants de manière informelle. Les échanges lors du jeu facilitent cette découverte de l'autre.
- Connecter rapidement les participants entre eux : ces activités interactives favorisent des connexions rapides au sein du groupe en encourageant des échanges directs dès les premières minutes. Elles aident les participants à briser les silos,
- Favoriser une bonne ambiance au sein d’une équipe de travail /de l'entreprise : en instituant des moments agréables et légers avant le travail concret en réunion, les icebreakers contribuent à créer une ambiance interne positive et favoriser une réunion productive.
- Développer l’esprit d’appartenance, pour la cohésion de groupe.
- Améliorer leur engagement dans le travail à suivre : en les impliquant dans une activité ludique. C'est un moyen de motiver l'équipe.
- Induire un climat de réflexion collective plus efficace : cette phase passée, les collaborateurs sont détendus, plus en confiance, prêts à se concentrer sur le sujet de la réunion.
Quand utiliser cet outil ?
Ce type d’exercices est intéressant à utiliser dans de nombreux contextes, notamment lorsque les participants à un événement ne se connaissent pas ou peu ou qu’il est primordial d’instaurer une bonne ambiance.
Les icebreakers trouvent ainsi leur utilité pour différentes occasions de travailler ensemble sur des problématiques, des opportunités, des prises de décision :
- brainstormings (autres techniques de créativité, d'intelligence collective)
- réunions d’équipe,
- réunions de service
- ateliers de travail/formation,
- activités de teambuilding,
- introduction d'un séminaire,
- onboardings de groupe...
Les règles du jeu de l'icebreaking
Pour que le concept soit constructif et efficace, il est impératif d’énoncer et faire respecter certaines règles de bonne conduite, telles :
- Absence de jugement des personnes Il est important que chacun puisse se sentir à l'aise pour exprimer sa personnalité à travers le jeu... sans craindre d'être jugé.
- Exclusion des attaques personnelles et des critiques Le respect mutuel est aussi une règle de base. Les icebreakers ne sont en aucun cas une occasion de régler des conflits ! Même s'agissant de critiques constructives, l'icebreaker n'est pas le moment opportun pour se laisser aller aux critiques. L'objectif est de créer une ambiance conviviale, détendue avant de débuter la réunion.
- Respect des personnes et de leur vie privée Eviter de poser des questions trop personnelles ou dévoiler des informations sur la vie privée de certaines personnes. Le jeu n'est pas un prétexte pour forcer qui que ce soit à partager des aspects intimes ou délicats de sa vie privée.
- Ouverture d’esprit Autre point important, chacun doit être prêt pour accepter les différences de l'autre. C'est notamment le cas où le groupe de travail (ou les participants à la réunion) est multiculturel. Au contraire, cette diversité doit être perçue comme une richesse et une opportunité d'en découvrir plus sur autrui.
- Bonne humeur et dynamisme L'atmosphère est importante. Le choix d'exercices légers, amusants et interactifs, permet de créer une ambiance joyeuse. L’adhésion de chacun à l'activité est ainsi facilitée. Cette dernière est alors plus efficace pour préparer le groupe aux échanges à venir.
Fixer la durée de l'ice breaker
Il s'agit d'une introduction pour échauffer les participants sans perdre de vue l'objectif de la réunion. Pour cela :
- Énoncer le temps de l'activité (15-20 minutes maximum)
- Surveiller le temps passé et avertir les participants sur le temps restant afin d'éviter de déborder
- Adapter le déroulement si besoin. Par exemple simplifier ou supprimer certaines étapes pour rester dans le timming et préparer la transition vers le contenu de la réunion.
Téléchargez notre fiche pratique en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrée par des exemples
- Fiche pdf agréable et efficace
5 exemples de "icebreakers" originaux
Voici des exemples à mettre en pratique en dehors du très utilisé "tour de table".
"En rang"
Consigne
Les participants se rangent en file indienne par ordre de leur jour d’anniversaire dans le calendrier (éviter de classer selon l’âge pour éviter de froisser qui que ce soit, sauf si l’équipe est composée peu ou prou de collaborateurs du même âge environ).
Pour corser le jeu, les participants ne doivent pas dévoiler leur date de naissance, mais s'entraider pour deviner la bonne place en utilisant des indices comme les saisons, les signes astrologiques, etc.
Objectifs
- inciter aux échanges,
- amorcer le dialogue,
- détendre l’atmosphère,
- améliorer sa connaissance de ses collègues,
- encourager la collaboration pour atteindre un objectif commun,
- favoriser l’écoute et la prise en compte de l'autre
Ce jeu permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe dès le début de la réunion, en amenant chacun à participer activement dans un cadre ludique et bienveillant.
Drôles de présentations
Consigne
Présenter son voisin de gauche - ou de droite - selon un mode défini à l’avance. Les possibilités sont ici fort nombreuses : en mode voix d’enfant, présentateur de télé, sur un air de chanson actuelle, en faisant des rimes, en Anglais, en mimant… Chaque participant dispose de 1 à 2 minutes pour cette présentation créative, en ajoutant des détails amusants ou fictifs pour renforcer le côté ludique.
Objectifs
- détendre l’atmosphère,
- inciter chacun à apprendre à connaître les autres,
- encourager la créativité par l’humour,
- stimuler la prise de parole en public dans un cadre bienveillant,
- créer un environnement propice à la confiance et au lâcher-prise,
- renforcer la cohésion et la complicité au sein du groupe dès le début de la réunion.
Cet icebreaker aide à éliminer les appréhensions et encourage chaque participant à se sentir plus à l’aise dans le groupe, tout en favorisant un climat d’ouverture et de convivialité.
Robinson Crusoé
Consigne
Chaque participant présente l’unique objet qu’il emporterait avec lui s’il devait passer un an seul sur une île déserte et pourquoi. Les objets peuvent être réels ou imaginaires, ce qui permet aux participants de laisser libre cours à leur créativité. Chaque présentation peut inclure une brève explication de la façon dont cet objet reflète leur personnalité ou leurs valeurs.
Objectifs
- apprendre aux participants à mieux se connaître,
- inciter à la réflexion,
- encourager la créativité et l’expression personnelle,
- favoriser les échanges autour des valeurs et des préférences individuelles,
- créer des liens en découvrant des facettes inédites de ses collègues,
- instaurer une atmosphère de confiance et d’ouverture dès le début de la réunion.
C'est un icebreaker qui aide les participants à s'ouvrir dans un cadre original et détendu, renforçant la compréhension mutuelle et la cohésion d’équipe.
Préférerais-tu
Consigne
Inviter chaque participant à réfléchir sur une question à poser à un autre participant selon le modèle "préférerais-tu …. ou ….. ?” (Préférerais-tu être invisible ou être capable de lire sur les lèvres ? Préférerais-tu être sourd ou aveugle ? Préférerais-tu courir aussi vite qu’Usain Bolt ou pouvoir voler ?...). Les questions peuvent être amusantes, originales ou même un peu décalées pour encourager la créativité et la curiosité. Chaque personne pose ensuite sa question à un participant de son choix, qui répond et explique brièvement son choix.
Objectifs
- ouvrir le dialogue,
- apprendre à découvrir les autres participants sous un angle différent.
- créer une atmosphère détendue et amusante,
- encourager les échanges en toute simplicité,
- renforcer la curiosité et l’écoute entre les membres de l’équipe,
- stimuler l’expression personnelle et l’originalité dans un cadre convivial.
Cet exercice permet aux participants de partager leurs préférences et opinions de manière légère et ludique, facilitant les échanges et instaurant un climat de confiance et d’ouverture dans le groupe.
Le champ des possibles
Consigne
Chacun rédige une question à poser à un participant quelconque en faisant appel à l’imagination et la créativité.
Exemple : "que feriez-vous différemment si vous aviez des mains en acier ? Si vous pouviez comprendre n’importe quelle langue ?" Puis les questions sont rassemblées au centre de la table.
Chacun pioche une question et y répond. Une alternative est de préparer une ou plusieurs questions à l’avance et de la ou les poser tour à tour à chaque participant. Un débriefing est réalisé à la fin pour permettre à chacun de partager ses impressions et d'explorer les idées évoquées pendant l'exercice.
Objectifs
- encourager la prise de parole,
- détendre l’atmosphère,
- mieux connaître chacun.,
- stimuler l’imagination et la réflexion créative,
- créer des échanges originaux pour découvrir des aspects uniques de chaque participant,
- développer un climat de confiance et de bienveillance,
- susciter des discussions enrichissantes qui dépassent le cadre professionnel.
Cet icebreaker favorise des interactions authentiques, encourage la spontanéité et permet de voir les collègues sous un jour nouveau, en posant des questions inattendues et parfois amusantes.
Points de vigilance
L'icebreaker doit rester une introduction à la réunion. Il ne doit pas pour autant se transformer en "joyeux bazar". L'animateur se doit de garder le contrôle en tant que facilitateur et ne pas laisser la réunion glisser en cours de récréation. Maintenir un cadre clair et donc rappeler les consignes en cas de dérive est un des points de vigilance, mais aussi :
Bien choisir les activités - opter pour des icebreakers adaptées au contexte et aux participants. Certaines activités trop ludiques ou trop décalées peuvent paraître hors de propos (notamment dans un contexte de crise) . Restez en phase avec les valeurs et la culture de l'entreprise. Privilégier un ice breaker en lien avec le sujet de la réunion pour passer naturellement de l'exercice à l'ordre du jour. Par exemple, pour une réunion traitant de difficulté de communication interservices, utiliser un jeu privilégiant la communication ou la collaboration comme celui-ci : "Drôles de présentations" (voir plus bas).
Ce dossier est référencé dans : Organiser et conduire efficacement une réunion -
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.