Menu

Sections thématiques

Exemple de plan d'action : conduite d'une formation

Voici un exemple de plan d'action détaillé basé sur les méthodes et modèles présentés sur Manager GO! Ce cas montre les étapes possibles pour former une équipe à l'utilisation d'outils IA et concevoir ce type de document.

Rédigé par Laurent Granger - Mis à jour le 17/06/2024

Lire en complément qu'est-ce qu'un plan d'action et explication du modèle avec ses étapes.

Voici les étapes du plan d'action du cas sur la formation d'une équipe aux outils de l'Intelligence Artificielle : 

  1. Pourquoi ?

    Dans un premier temps, il est toujours important de rappeler le contexte pour savoir pourquoi ces actions sont nécessaires, puis préciser l'objectif afin d'aligner tous les participants sur les résultats attendus. Ces points permettent de garantir une compréhension commune des enjeux et des attentes. L'objectif ici est global. Chaque action possède ses propres critères de réussite.

    • Contexte : l'intégration accrue des technologies d'Intelligence Artificielle dans les processus de l'entreprise nécessite une montée en compétences de l'équipe. Cette dernière ne possède pas de connaissance particulière dans ce domaine. 
    • Objectif : assurer un niveau compétence minimal à tous les membres de l'équipe dans l'utilisation des outils d'IA d'ici six mois.
  2. Quoi ?

    On liste ici les actions à conduire pour atteindre les objectifs fixés. Elles ont été préalablement choisies dans une phase précédente pour la résolution d'un problème ou la saisie d'une opportunité.

    • Sélectionner les outils d'IA : choisir les logiciels et services en ligne adaptés au métier et besoins de l'équipe.
    • Concevoir le matériel de formation : obtenir ou créer des supports adaptés, tels que des manuels et des tutoriels vidéo.
    • Planifier les sessions de formation : fixer les dates et les modalités (en ligne ou en présentiel), en s'assurant de la disponibilité de tous les participants.
    • Réaliser les formations : mener concrétement les sessions suivant le plan. Si nécessaire, adapter le contenu et le rythme en fonction des réactions et besoins des participants.
    • Évaluation des compétences : planifier une évaluation formelle à la fin de la formation pour mesurer l'acquisition des compétences et l'aptitude à utiliser les outils d'IA. 
  3. Qui ? 

    Dans la conduite d'un plan d'actions, chaque intervenant joue un rôle clé pour assurer le bon déroulement des tâches à mener. Voici une description approfondie des responsabilités et des rôles des principaux intervenants dans la problématique de l'exemple :

    Manager

    Le manager de l'équipe est chargé de la supervision générale du projet de formation. Son rôle consiste à :

    • Définir les objectifs de la formation
    • Valider le contenu
    • Superviser/valider le calendrier
    • Évaluer l'efficacité du plan vis-à-vis de ses objectifs

    Responsable RH 

    Le rôle du responsable des ressources humaines est de coordonner les aspects humain et organisationnels. Ses responsabilités incluent :

    • Gérer les inscriptions à la formation et s'assurer que tous les participants ont accès aux ressources nécessaires.
    • Recruter (en interne ou externe) les formateurs et autres fournisseurs. Se charger de leur gestion et la coordination.
    • S'occuper des aspects organisationnels et logistiques
    • Suivre les coûts associés pour s'assurer que le budget alloué est respecté.
    • Superviser l'évaluation

    Formateur 

    Le formateur, qu'il soit interne à l'organisation ou un expert externe, est responsable de la transmission des connaissances et compétences liées aux outils d'IA. Son rôle comprend :

    • Préparer et définir le contenu de la formation
    • Animer les sessions d'apprentissage
    • Évaluer les participants à travers des tests ou des projets pratiques
    • Fournir un retour constructif et des conseils pour l'amélioration continue des compétences des participants.
  4. Comment ?

    Pour la mise en œuvre efficace d'un plan d'action, il est essentiel de préciser les ressources ou moyens qui seront mobilisés. Cela permet d'assurer que toutes les conditions sont réunies pour atteindre les objectifs fixés. Dans l'exemple :

    • Budget : allouez un budget spécifique pour couvrir les coûts de la rémunération du formateur et pour l'acquisition du matériel pédagogique nécessaire. Cela inclut les supports de cours, les outils interactifs, et potentiellement des licences logicielles si les outils d'IA requièrent des abonnements payants.
    • Technologies : assurez-vous que tous les participants ont accès aux outils d'IA qui seront utilisés pendant la formation. Cela peut nécessiter des configurations logicielles spécifiques sur les ordinateurs des participants ou l'accès à des plateformes en ligne si la formation est dispensée à distance.

    En résumant les ressources de cette manière, vous clarifiez les besoins matériels et budgétaires de la formation et préparez le terrain pour une session éducative sans accroc.

  5. Quand ?

    Cette approche assure un suivi rigoureux tout en prévoyant une certaines souplesse en cas de besoin.

    • Début du projet : fixer une date de lancement claire.
    • Planification des sessions : établir un calendrier détaillé des sessions de formation sur six mois, avec des flexibilités pour les possibles ajustements.
    • Évaluations : programmer des évaluations intermédiaires et une évaluation finale pour mesurer les progrès et les compétences acquises.
    • Révisions : intégrer des moments de feedback pour affiner le programme en continu ou revenir sur des points non intégrés.
  6. Où ?

    Localisation des sessions : prévoir les modalités de la formation en présentiel ou en ligne ; en fonction des préférences, des contraintes technologiques, de la disponibilité de l'équipe et du formateur, afin de maximiser l'accessibilité et l'efficacité de l'apprentissage.

  7. Combien ?

    Ce point correspond à la dernière action planifiée "évaluation de l'efficacité de l'action". Pour ce faire, les compétences des participants sont mesurées à travers des tests pratiques et des projets à mener. De plus, des questionnaires recueillent les avis des participants.

Exemple de tableau des actions

Ce dossier est référencé dans : Plan marketing - Pourquoi et comment piloter un projet ? - Outils pour améliorer la qualité - Comment faire un plan d'action commercial ? -

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.