La question du contrôle de l'entreprise est alors posée. Recourir à une telle levée de fonds , c'est accepter de "lâcher" une partie de son "bébé". Bon nombre d'entrepreneurs ne sont pas prêts à le faire. Et pourtant le succès passe souvent par là.
La décision est prise, une des questions clés est alors de savoir à quel moment faut-il faire entrer des investisseurs dans son projet . Comment trouver alors qui investira ses deniers dans votre nouvelle pousse ? Capital-risque, business angel... il existe différents types d'intervenants. L’avancement de votre projet, son potentiel, etc. déterminent de facto à qui vous pouvez vous adresser. Une fois les contacts pris, il faudra convaincre vos investisseurs potentiels. Votre business plan est alors votre meilleur allié !
Les business angels : les investisseurs individuels
Parmi les profils prêts à investir dans votre affaire se classent les acteurs individuels. Ces Business Angels comme on les appelle, interviennent autant par passion que pour la recherche de gain .
Ce sont souvent des entrepreneurs en activité ou pas, qui souhaitent (s')investir dans d'autres aventures. A côté de l'aide des proches du créateur, ils sont généralement les premiers à prendre des parts dès le démarrage du projet (ou amorçage dans le jargon des professionnels de la levée de fonds).
En delà des efforts financiers, ils apportent à l'entrepreneur leur expérience et leur réseau (2 atouts à ne pas négliger). Ce dernier doit savoir également accepter cette implication profonde qui peut aller jusque dans les affaires quotidiennes.
Vous trouverez dans ce dossier de nombreux conseils pour réussir votre opération.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous le "L'essentiel de la gestion - 14 fiches" en version PDF
Capital investissement : du capital risque au capital développement
La dénomination "société de capital investissement" (ou "Private Equity") regroupe des intervenants privés. Ces derniers investissent dans des entreprises à fort potentiel, par prise de participation. Elles interviennent tout au long de leur cycle de vie : démarrage, croissance, transmission...
A chaque période correspond une typologie d'acteurs. Voici les plus connus suivant les différents stades de développement du projet :
Démarrage / capital risque (ou capital innovation)
Le risque est maximal. L'offre est en cours d'élaboration ou tout juste introduite sur le marché. Suivant le niveau technologique du produit, les investissements viennent soutenir les efforts de développement. Ces fonds servent également à financer l'activité industrielle et le lancement commercial. On parle aussi de capital amorçage (seed-capital) ou de capital création.
Croissance / capital développement
Ces sociétés interviennent lorsque des entreprises, rentables, ont de forts besoins de financement pour se développer. Les destinations de cet argent frais sont : augmentation de la force de vente, élargissement de l'offre produit et services, réorganisation industrielle... et même le financement de leur croissance à proprement parler à travers le renforcement du fonds de roulement.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.