Mener un tel diagnostic se révèle éminemment technique. Il faut savoir lire, et bien sûr comprendre aussi bien un compte de résultat (ou compte d'exploitation) qu'un bilan financier . Sans oublier les annexes pour obtenir des informations complémentaires.
Outre les connaissances en matière de finance, il est indispensable de maîtriser le fonctionnement d'une entreprise. Heureusement, il existe des ouvrages permettant un accès plus facile au savoir.
Pourquoi faire une analyse financière ?
Les objectifs comme les destinataires sont multiples :
- En difficulté, un chef d'entreprise missionne un consultant pour diagnostiquer une situation.
- Un repreneur veut connaître l'état de santé d'une cible potentielle avant de lancer son opération de reprise et limiter les risques.
- un responsable commercial pour identifier les failles d'un concurrent , ses fragilités...
- Des actionnaires potentiels souhaitent connaître l'état financier d'une société avant d'entrer dans le capital social.
- Pour alimenter le prévisionnel d'un business plan.
Globalement l'analyse financière vise à étudier la rentabilité et la solvabilité d'une entreprise , mais pas seulement ! Elle fournit de précieuses informations sur l'exploitation d'une activité, sa place dans son secteur et la stratégie suivie. Elle fournit des informations précieuses pour un diagnostic financier.
Les 3 domaines d'évaluation de l'analyse
Ce type de réflexion apporte un certain nombre d'éclairages pour trois domaines : la compétitivité de l'entreprise, sa pérennité et sa capacité de développement. Elles forment les 3 étapes d'une analyse financière.
Analyse de la compétitivité économique avec le compte de résultat
Le document de base pour mener ces investigations est le compte de résultat reclassé sous la forme de soldes intermédiaires de gestion .
Dans cette phase nous cherchons à comprendre comment l'entreprise se positionne sur ses marchés amont et aval, dans son secteur. Le chiffre d'affaires et la marge brute étant des indicateurs fournissant ce type d'information.
Nous allons également étudier avec l'indicateur de valeur ajoutée, quel est son mode d'exploitation et comment elle dégage de la valeur : possède-t-elle une activité intégrée ? Quelle est la productivité de la main d'oeuvre ? etc. Nous intéressons également à la performance de l'exploitation avec l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation).
Analyse de la pérennité financière avec le bilan et les ratios
Après avoir observé comment l'entreprise exploite ses marchés, nous nous intéressons à sa capacité de faire face à des aléas. Les questions à se poser portent sur l' adéquation de la structure financière avec la stratégie suivie , le niveau d'endettement, la capacité de l'entreprise à faire face à des baisses imprévues d'activité, etc. Le bilan fonctionnel et le tableau de financement sont les documents de travail.
Un point important à étudier est le niveau et l'évolution du besoin en fonds de roulement au regard des ressources dégagées par le fonds de roulement. Les ratios de rotation (délais de paiement des clients, délais de règlement fournisseurs, rotation de stock) apportent un complément d'analyse pertinent pour mieux comprendre le constat.
Analyse du potentiel de développement avec la rentabilité
Le dernier axe à creuser est celui qui traite de l'évaluation du potentiel de développement. Il convient de s'intéresser à son profil de croissance notamment l'évolution de la rentabilité . En effet, une rentabilité insuffisante requiert un apport de capitaux supplémentaire pour permettre à l'entreprise de faire face à ses échéances. L'indicateur clé est la rentabilité économique avec ses composantes le résultat d'exploitation / actif économique.
Focus également sur la rentabilité des investissements.
Sélection de documents publiés sur internet
Cours
Les bases, un incontournable...Cours conséquent, au sommaire :
- le plan de compte,
- le retraitement d'un bilan comptable, fonctionnel (l'analyse du FDR , du BFR, de la trésorerie ), illustré par un exemple Excel,
- le tableau de financement,
- le compte de résultat (avec les SIG, la CAF),
- les ratios d'activité, de marge,
- l'effet de levier,
- l'analyse de la structure financière...
- Exemple d'une analyse avec un modèle de plan
Un support solide pour évaluer soi-même la rentabilité et la santé financière de son entreprise.
Olivier LevyneDossiers
Analyser les comptes d'une entrepriseVA, FR, BFR, ratios, les indicateurs à privilégier...
Le journal du net
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.