Ce plan d'affaires sera votre sésame pour obtenir de précieux financements auprès des banques.
Il sera également gage d'une certaine crédibilité lors de vos rencontres futures avec les différents interlocuteurs qui jalonneront l'avancée de votre projet de création d'entreprise.
Alors quelles sont les différentes parties de ce document ? Auprès de qui s'adresser pour se faire aider ? Quelle présentation adopter ?...
Voici des questions que vous devez certainement vous poser !
Pour vous aider dans cette tâche, nous avons repéré pour vous différents modèles et exemples de business plans gratuits, consultables à partir de cette page ainsi que des conseils pratiques bien utiles pour construire un BP pertinent, cohérent et... efficace.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Réaliser une étude de marché" en version PDFQu'est ce qu'un business plan ?
Ce document donne une vision synthétique du projet d'entreprise. Il constitue un support de présentation à destination des futurs partenaires. Il permet de comprendre la génèse de l’idée d'affaire , le mode de développement retenu, les moyens mobilisés pour atteindre les objectifs fixés et la planification des opérations de lancement. Il fournit en outre une indication précieuse sur les compétences du créateur d’entreprise, de ses associés et de son équipe.
Pourquoi investir du temps dans la conception de ce document ?
Les premiers bénéficiaires sont le porteur du projet et son équipe. L’exercice les aide à mettre sur papier ce qu’ils ont en tête, à organiser les informations, vérifier que tous les associés partagent la même vision, relever les incohérences, rechercher les données manquantes… Bref : un superbe outil pour structurer son projet !
Autre utilité : obtenir des financements bancaires ou bien une levée de fonds auprès d'investisseurs privés tels que business angels ou encore d'une société de capital investissement, à l’aide d’un document de présentation structuré et réfléchi.
Enfin, le business plan est pratique pour partager et échanger avec d’autres intervenants sur le projet : expert comptable, conseiller CCI, etc.
Un business plan bien construit, pertinent et maîtrisé apporte une crédibilité indéniable.
A noter que ce document se révèle également fort précieux pour présenter la stratégie de développement d’une « business unit » . Il peut s’agir d’une filiale par exemple. Dans ce cas, le chapitre sur l’équipe est inutile. En revanche, la partie réservée à l’explicitation de la stratégie requiert alors un développement plus pointu.
Comment monter un business plan ?
Il existe maintes et maintes manières d’élaborer ce document. Vous trouverez des modèles et exemples en bas de cette page. Néanmoins, les exécutions de bonne facture comportent toujours les mêmes informations, même si elles sont organisées différemment :
Trame / exemple de business plan
L’idée
C'est, bien évidemment, le point de départ du projet de création d’entreprise.Le créateur / l’équipe
Il est nécessaire de comprendre qui est aux commandes. Ce point est particulièrement observé par les investisseurs, car la réussite d’un projet repose avant tout sur une complémentarité de talents. Les protagonistes devront savoir prendre les bonnes décisions lorsque des choix stratégiques se poseront à eux.Le potentiel du marché
Avoir une idée, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir la transformer en activité rentable ! Le premier élément à étudier est la capacité de l’offre produit et services à répondre à un réel besoin de clients potentiels, estimer les ventes futures et projeter les profits. C'est là qu'intervient l'étude de marché. Ne pas oublier l'analyse de la concurrence .Le modèle économique (business model)
Il s'agit du modèle de revenus choisi pour générer du profit et la proposition de valeur pour les clients .
Le projet
Après avoir précisé la structure juridique retenue, cette vaste partie détaille comment l’entreprise va mener son activité en termes marketing ( segmentation , positionnement, ciblage , fixation des prix de vente …) , commercial (mode vente…), achats (choix des fournisseurs…), logistique , etc.Les états financiers
un focus important est porté ici sur les prévisions financières . L’objectif est de s’assurer que la nouvelle entreprise pourra financer son lancement et son développement sur les premières années. Les prix de vente , taux de marge, taux de marque sont évalués.La mise en œuvre
Ou l'orchestration du lancement des opérations avec la présentation des plans marketing, commercial et autres plans d'action (recrutement, organisation...). Ainsi que tout détail important méritant d’être cité...
Limites du BP
Les principales limites résident dans la difficulté d'établir des prévisions d’activité . La fiabilité des projections commerciales est un problème encore plus épineux quand le marché visé… n’existe pas. C’est le cas pour la majorité des entreprises innovantes et tout particulièrement des startups (voir comment mettre en oeuvre le lean startup ?).
Un business plan est une photographie à un moment donné. A ce titre, il se doit d’être remis régulièrement à jour pour intégrer toute nouvelle donnée portée à la connaissance de l’entrepreneur.
Attention également aux hypothèses trop optimistes ! Il convient de faire preuve de réalisme pour ne pas condamner le projet à la moindre difficulté rencontrée !
Faut-il utiliser un modèle de business plan gratuit ?
Internet regorge de modèles de business plan gratuits. Ils peuvent comporter une seule page ou être beaucoup plus complets et prendre la forme d'un dossier conséquent. Dans certains cas, ils sont accompagnés d'une notice explicative bien fouillée.
Quoi qu'il en soit, il est légitime de se poser la question de la qualité de ces modèles mis gratuitement à disposition et de l'utilisation qu'il est possible d'en faire.
Comment vérifier la qualité des documents ?
Le premier point est de savoir quelle en est la source. Il faut sans hésiter privilégier les modèles mis à disposition par des institutions qui ont pignon sur rue : AFE (l’Agence France Entrepreneur), les clés de la banque (site édité par la Fédération Française Bancaire), etc. Il s'agit de documents rédigés par des professionnels.
Comment choisir ?
Après avoir téléchargé plusieurs modèles, il convient de les lire et de sélectionner celui qui est le plus parlant pour vous.
Vous ne rédigez pas un plan d'affaires, mais votre plan d'affaires.
Ce document, vous devez vous l'approprier. Vous aller passer des heures dessus, le défendre auprès d’investisseurs... Il va vous servir de point de repère pour le lancement de votre entreprise, puis d'outil de pilotage de votre activité.
Un business plan ne se range pas une fois que le projet a démarré , mais au contraire, il sert à vérifier ses hypothèses et, le cas échéant, revoir ses objectifs. Rien n'est gravé dans le marbre, surtout en matière de prévisionnel et de création d'entreprise. Au vu de ces éléments, il est donc crucial de bien le maîtriser.
Il faut savoir aussi qu'un modèle ne collera pas forcément à 100% à votre besoin . Du fait des particularités de votre métier ou des spécificités de votre projet. Rien ne vous empêche de personnaliser votre support en ajoutant des rubriques ou en modifiant certaines. D'où l'intérêt d'avoir parcouru plusieurs publications. Par exemple, si vous entreprenez en solo, la rubrique "équipe" sera pour vous inutile.
Que faire des autres modèles et publications sur le sujet ?
Il est bon également de lire les articles prodiguant des conseils. A moins que vous ne soyez un expert en rédaction de BP, il vous faut maîtriser toutes les ficelles de l'exercice. Et là, rien de telle que la lecture des écrits de ceux qui ont une expérience à partager. Cela représente pour vous l'acquisition d'un nouveau savoir-faire.
Vous avez sélectionné votre modèle, vous êtes prêts à travailler dessus. C'est maintenant que le plus dur commence : étude de marché, budget prévisionnel, stratégie...
Il va vous falloir jouer l'équilibriste car chaque partie de votre dossier correspond à un métier ! La solution optimum est de dégoter, via votre réseau, un expert de chaque domaine, qui sera apte à vous aider. Une autre solution est de se diriger vers une institution qui vous guidera vers les bons experts : CCI, Chambre des métiers, associations d'entrepreneurs...
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Samuel 17 oct. 2021 à 14:17 (Il y a 3 année)
Le business plan doit donc être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme. Il s’agit de faire preuve de méthodologie et de rigueur pour construire un business plan solide. La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape les éléments suivants :
Une présentation de l’équipe
Une présentation des produits et/ou services proposés
Le Marché
Le Modèle Économique
La concurrence
La Société ou l’Entreprise
Plan d'action
Prévisions financières
Opportunité d’investissement
etc ...
ADRIEN 9 oct. 2020 à 16:14 (Il y a 4 année)
Le business plan doit être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme. Il s’agit de faire preuve de méthodologie et de rigueur pour construire un business plan solide.
pour concevoir votre business plan, il y a des étapes incontournables :
Étape 1: rédiger l'exécutif summary
Étape 2: présenter l’équipe fondatrice
Étape 3: exposer les valeurs de son projet
Étape 4: faire une étude de marché
Étape 5: définir sa stratégie commerciale
Étape 6: déterminer sa stratégie de communication
Étape 7: établir son business model
Étape 8: choisir la forme juridique de son entrepriseÉtape 9: trouver des financements
Etape 10: plan de financement etc...
Celine Valentin - Coesia 3 juil. 2017 à 13:41 (Il y a 8 année)
Bonjour,
Oui le business plan c'est de la méthode et des outils !
Ceci étant, c'est surtout la traduction avec des mots et des chiffres de tout un travail de réflexion et de maturation qui va permettre de le rendre cohérent et crédible !
Merci de tous vos conseils forts utiles !
Il n'y a pas encore de commentaire.