A l'heure du développement massif de l'Intelligence Artificielle (ou "IA"), les qualités humaines prennent de plus en plus de place lorsqu'il s'agit de recrutement en plaçant l'Humain - longtemps relégué au second rang - au cœur de l'entreprise.
Recherchés par les entreprises, ces traits de personnalité sont indispensables à la réussite de votre carrière .
Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser une offre d'emploi... Immédiatement après le profil technique (les hard-skills), viennent les qualités personnelles. A compétences métier égales, ce sont d'ailleurs souvent les soft-skills qui font la différence entre 2 candidats.
Ces compétences humaines apportent ces "plus" qui font la différence dans un environnement professionnel : savoir communiquer , être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, s'adapter aux changements , faire preuve d'un grand sens de l'organisation, être empathique, créatif ou encore avoir le sens du collectif ou faire preuve d' intelligence relationnelle et émotionnelle... Autant d'atouts à faire valoir et développer !
Les soft-skills, des qualités humaines encore inaccessibles aux robots
Les bouleversements liés à l'ère des nouvelles technologies poussent les entreprises à opérer de grandes transformations, à changer leurs habitudes en matière de recrutement , notamment en termes de compétences requises. Les qualités nécessaires hier - plus axées sur les savoir-faire, le niveau d'études et l'expérience, même si elles conservent une importance certaine, laissent progressivement la place à des qualités plus subtiles.
C'est justement parce qu'elles sont des caractéristiques propres à l'être humain et que nos amis les robots - aussi intelligents soient-ils - ne peuvent prétendre les maîtriser - les posséder - que ces compétences dites "soft" (en complémentarité aux "hard-skills" : compétences techniques, intellectuelles, etc. sanctionnées par un diplôme quelconque ou une certaine expérience professionnelle) font désormais partie des critères majeurs de recrutement.
Chaque organisation - et chaque poste - ayant des exigences qui lui sont propres en la matière. Car si chacun de ces "soft-skills" peut s'avérer plus essentiel que ses pairs dans telle ou telle mission, tous interagissent plus ou moins les uns avec les autres.
Les raisons de cet engouement pour ces compétences dites "douces" sont multiples :
- l'IA la plus développée ne le sera jamais autant que le cerveau humain et son fonctionnement complexe - ou tout du moins, pas dans les années à venir !
- le capital Humain est le meilleur atout d'une entreprise quant à sa compétitivité, son innovation et sa pérennité. Sans hommes, pas de business. L'Humain est au cœur de la transformation et l'évolution. D'où l'importance de la gestion des talents et l' évaluation des compétences .
- les relations humaines sont la base de notre monde - il en va de même en entreprise, notamment dans les postes où l'on est en lien avec l'Humain (RH, vente, management, etc.).
- outre les compétences techniques, les comportements en disent long sur une personnalité qui matchera - ou non - avec les valeurs et le mode de fonctionnement de telle ou telle entreprise.
Les soft-skills les plus recherchés en entreprise
Les techniques et outils sont nombreux pour accroître le potentiel de sa personnalité. Il suffit de faire des recherches sur internet pour dénicher un nombre incalculable de formations courtes ou approfondies. S'il est indéniable que certaines caractéristiques fondamentales de la personne sont difficiles à changer, bon nombre de points peuvent néanmoins se cultiver durablement.
L'adaptabilité
Savoir s'adapter ... Voilà une qualité indispensable dans un monde où les métiers naissent, meurent et évoluent à grande vitesse. On ne passe plus toute sa carrière dans la même et unique boite. Le contexte change en permanence, les entreprises, pour perdurer, doivent se réinventer chaque jour : les missions se diversifient au gré des innovations, le travail quotidien évolue avec les nouveaux outils, les styles de management évoluent, etc.
Pourquoi savoir s'adapter : flexibilité, rapidité d'analyse, ouverture d'esprit
Développez votre adaptabilité !
La communication
S'il est indéniable que savoir communiquer est une qualité indéniable à tous niveaux, c'est encore plus vrai dès lors que l'on doit encadrer une équipe : faire passer ses messages efficacement afin qu'ils soient entendus et compris, décrypter les codes de la communication non-verbale pour pouvoir s'adapter et éviter les malentendus, mener un entretien de recrutement , rédiger un mail de façon adéquate, demander une augmentation, désamorcer un conflit , etc. Communiquer est la base de relations saines et sereines.
Les avantages à bien communiquer : convaincre, négocier, gérer les changements
Le sens de l'organisation
Etre capable de s'organiser ... Anticiper, prévoir, planifier son travail et celui de son équipe... voilà une compétence essentielle à tout manager !
Savoir gérer les priorités , le stress, appréhender les changements et lever les réticences qu'ils induisent immanquablement induit un certain sens de l'engagement et des responsabilités. Ce sont bel et bien des atouts à mettre en valeur et développer pour toute personne devant encadrer des collaborateurs.
Ce qu'induit le sens de l'organisation : vision, engagement, décider efficacement
Boostez votre sens de l'organisation !
L'empathie
Si cette capacité à écouter pleinement et attentivement l'autre, à ressentir profondément l'état émotionnel et cognitif de son interlocuteur est plus délicate à percevoir, elle n'en demeure pas moins un pilier en matière de management.
En effet, un manager empathique aura plus d'aisance à résoudre un conflit, anticiper les résistances à un changement, convaincre efficacement ses troupes, etc.
Les avantages de l'empathie : écoute, bienveillance, résolution de conflit
La créativité
Avoir l'esprit créatif ... Voici peut-être ici l'un des soft-skills les plus recherchés dans le monde actuel - en perpétuelle et rapide évolution, mais aussi l'un des plus "rares" et délicats à repérer. Les métiers d'hier deviennent obsolètes et laissent progressivement - ou non - la place à de nouveaux emplois ; de nouvelles activités ou façons de travailler aussi disruptives qu'inattendues jaillissent. Les entreprises doivent sans arrêt faire preuve de créativité et d'innovation pour rester dans la course, s'adapter à ces nouveaux marchés et modes de fonctionnement, conserver leurs talents et/ou en attirer de nouveaux.
Ainsi, faire preuve de créativité induit pour un employeur que l'on n'a pas peur de l'inconnu, ou encore d'essayer, se tromper, que l'on sait rebondir et faire de ses écueils une force pour les missions suivantes.
Les apports de la créativité : résolution de problème, innovation, disruption
Le sens du collectif
C'est bien connu : seul, on avance, certes, plus vite, mais ensemble, on va plus loin... A l'ère de la transformation digitale, du partage massif d'outils collaboratifs et des modes de managements plus participatifs - de plus en plus souvent transversaux, le travailler ensemble prend plus que jamais tout son sens.
Pourquoi avoir le sens du collectif : intelligence collective, gestion adéquate des hommes et compétences
Cette liste est loin d'être exhaustive. D'autres compétences humaines peuvent venir la compléter : l' assertivité , la confiance en soi , la résilience , la capacité à gérer son stress , etc.
Auteur - Raphaële GRANGER
Entrepreneure dans l'âme, passionnée de rapports humains et touche à tout, Raphaële a roulé sa bosse en Irlande, en Allemagne et aux USA avant de se poser en France.
Tantôt traductrice-interprète, responsable communication, chef d'entreprise dans le domaine de la décoration et passionnée par la performance des entreprises, elle partage ses connaissances et son expérience à travers ce site.
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
abouhafs 2 juil. 2021 à 23:17 (Il y a 3 année)
Bonsoir;
Je trouve le thème très intéressant et surtout pour les jeunes en phase de recherche du travail où ceux qui souhaitent développer leur carrière.
salutations
Il n'y a pas encore de commentaire.