Nous partons du principe que vous utiliserez un outil de type PowerPoint comme support à votre intervention.
La principale difficulté de ce type de présentation et de conserver une attention continue tout au long de son déroulement. Pour cela vous devez être captivant tant au niveau de votre élocution que de votre support PowerPoint.
1 - Concentrez-vous sur l’idée essentielle de votre présentation
Elle sera le fil rouge tout au long de son déroulement. Présentez cette idée sous forme d’histoire : les gens adorent qu’on leur raconte des histoires et vous suivront jusqu’au bout de votre présentation pour connaître la fin.
2 - Minutez votre présentation
Définissez sa durée afin d’évaluer le rythme à donner et de vous concentrer sur votre objectif premier, faire passer votre idée essentielle .
3 - Utilisez des slides très simples avec peu de texte
Priviligiez plutôt des mots clés (retenez : moins de texte = plus d’attention). Il faut conserver le principe : 1 idée = 1 slide PowerPoint ! Dans le même principe, limitez vos animations PowerPoint, elles n’apportent que très rarement un intérêt pour votre message, elles détournent l’attention de votre auditoire. Le mot d’ordre : alléger vos slides !
4 - Des images au service de votre message
Une image vaut mille mots : voilà un moyen efficace de passer vos idées ! Utilisez des graphismes choisis et illustrations adaptées à votre slide pour renforcer la force de percussion de vos slides.
5 - L’attention doit être placée sur vous !
Votre PowerPoint est un support et ne doit pas vous concurrencer en tant que présentateur . Vous êtes la vedette du show et non pas l’écran placé derrière vous. C’est vous qui donnez la vie et l’intérêt de votre intervention et non pas l’inverse.
6 - Adaptez-vous à son auditoire
En fonction du profil des participants, utilisez le niveau de langage adapté et les sujets qui les captives pour présenter vos idées et messages.
7 - La préparation
Comme un athlète de haut niveau pour accéder aux représentations et captiver votre auditoire, l’entraînement et la répétition permettent de peaufiner votre intervention . La préparation a pour objectif essentiel d'obtenir un enchainement fluide. Vous éviterez ainsi le moment venu de lire votre script mais d’être le plus naturel possible.
8 - Changez régulièrement de rythme
Afin de casser la monotonie de votre prestation et de conserver un auditoire attentif utilisez les changements de rythme en accélérant le débit de parole, en marquant des pauses après les points importants, en ralentissant, en montant le ton sur les éléments à mettre en avant. Utilisez une habile alternance entre votre élocution et la découverte de nouveaux slides (qui capturent automatiquement toute l’attention au moment de leur apparition). Vous êtes le chef d’orchestre de votre présentation et montrez que vous savez jouer la partition.
9 - Interagissez avec votre auditoire
Conserver une communication et un échange interactif, posez-leur des questions (auxquelles vous répondrez, le but n’étant pas de créer un débat mais de dérouler votre présentation). Ce principe aura pour intérêt de conserver attentifs vos interlocuteurs qui cherchent à répondre à l’interrogation proposée.
10 - Travaillez le regard
Une astuce essentielle pour que les gens soient plus impliqués est de les regarder droit dans les yeux afin qu’ils aient l’impression que l’on s’adresse à eux . Cette technique nécessite un peu de pratique pour arriver à balayer une salle du regard et que chaque personne ait l’impression que l’on s’adresse intimement à elle et non au groupe.
Et Vous ? Avez-vous mis en place tous ces points lors de votre dernière présentation PowerPoint ?
Auteur - Gary SCETBON
Gary Scetbon est le fondateur de SlidePro.fr basé sur Paris.
Il est passionné de Marketing Digital et des innovations dans ce secteur.
Cet article est référencé dans : Maîtrisez la prise de parole en public - Présentation orale : comment présenter efficacement un dossier ? -
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
LEROY 6 sept. 2024 à 00:38 (Il y a 3 mois)
Je suis impressionné par la qualité du développement de la thématique. C'est un aspect que je vais approfondir pour donner vie à mes présentations orales. Merci
Il n'y a pas encore de commentaire.