Menu

Sections thématiques

Section Achats

Voilà un maillon essentiel de la partie ! Que l’on vende des biens ou des services, il est toujours nécessaire d'effectuer des achats, même s’il ne s’agit que de papeterie ou d’informatique…

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 02/08/2022

Les dossiers de la fonction achat

Qu'est-ce que la fonction achat ?

La fonction achats se situe en amont de la chaîne d'approvisionnement. Véritable levier de croissance, son optimisation constante permet à l'entreprise d'augmenter ses marges. Loin d'être une fonction support, elle est au contraire d'une importance capitale. Son objectif est de sécuriser l'approvisionnement en matières premières et en ressources les plus stratégiques.

Quel est son rôle et ses missions ?

Elle est chargée de négocier et de conclure des contrats avec les fournisseurs. Elle veille également à ce que les contrats soient respectés, y compris les exigences de qualité et de livraison.

Le rôle des services d'achat a évolué au fil du temps : de simple transactionnel, il est devenu un acteur stratégique dans les processus d'approvisionnement.  Il fait parti des leviers de performance qui permet à l'entreprise d'optimiser ses marges et d'améliorer sa compétitivité.

Ses principales missions :

  • développer le sourcing de nouveaux fournisseurs
  • connaître et comprendre ses fournisseurs,
  • développer des relations à long terme avec les fournisseurs
  • négocier des contrats avec les fournisseurs sur les prix, les quantités et les conditions de livraison.

Quelle stratégie d'achats ?

Le directeur des achats doit être capable d'anticiper les besoins de l'entreprise. Pour ce faire, il intègre les organes de management clés de l'entreprise comme le comité exécutif, le comité de direction ou même la direction générale. Cet ancrage dans les plus hautes instances de l'organisation l'aide à construire une vision à long terme.

Pour qu'une entreprise puisse prospérer à long terme, elle se doit de réagir avec souplesse et rapidité aux changements de son environnement de marché.  Le responsable des d'achats doit donc construire une stratégie qui intègre les besoins actuels et futures de l'entreprise en prenant également en compte les fluctuations du marché et en anticipant les tendances.

Cela nécessite la mise en œuvre d'une stratégie d'achat qui prenne en compte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ses ressources et ses contraintes.

Les critères d'achat : pas seulement le prix

La fonction achat ne doit pas se concentrer exclusivement sur le prix, mais aussi sur les conditions de vente.  Il convient de rester vigilant et de ne pas chercher le moins cher à tout prix. Les services rendus par des prestataires un peu moins compétitifs peuvent apporter une réelle valeur ajoutée compensant largement leurs prix pratiqués. il convient de prendre en compte la réduction des coûts globaux.

Elle doit identifier les meilleurs fournisseurs et négocier leurs contrats en vue d'optimiser le rapport qualité-prix. Le service des achats doit donc se constituer une masse critique d'expertise afin de pouvoir prendre rapidement des décisions éclairées. Il doit également prendre en compte l'impact environnemental de certains produits (consommation d'énergie, gestion des déchets, émissions de gaz à effet de serre) ainsi que des questions sociales telles que les conditions de travail et le respect des réglementations locales.

Tout un panel de possibilités à exploiter avant de se lancer dans des courses effrénées !

Quelle est la différence entre achats et approvisionnements ?

Ils font tous deux partie de la chaîne d'approvisionnement, mais ils possèdent des fonctions différentes.

le service achat intervient sur le processus débutant par l'identification des besoins et se terminant lorsque l'organisation a acquis les biens ou services nécessaires. Il s'agit d'un processus continu qui comprend l'ensemble des activités de l'identification des fournisseurs à l'obtention des prix et des offres, en passant par la négociation des contrats, le suivi des délais de livraison, l'évaluation des fournisseurs, etc.

>L'approvisionnement est plus spécifique et fait référence au processus d'obtention des biens ou des services requis par une organisation : gestion des demandes d'achats, des commandes en fonction des modes de réapprovisionnement de stocks (pour les achats directs), réception...

Il en existe 2 types :

  • Achats directs - ce sont les matières premières, biens intermédiaires et services incorporés dans les produits fabriqués. Dans le cas d'une activité de négoce, il s'agit des marchandises achetées pour être revendues.
  • Achats indirects - Ce sont les achats qui ne sont pas directement utilisés dans la fabrication d'un bien, ni d'être revendu, mais dont l'entreprise a besoin. Ce type englobe un nombre extrêmement divers d'achats qui vont de l'immobilier, les outils et machines de fabrication aux fournitures de bureau, de nettoyage...

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Les ressources accessibles sur notre site

Sélectionner un fournisseur avec la méthode 10 cs Comment évaluer un fournisseur ?

Autres thèmes en relation

Les achats et approvisionnements dans la supply chain :
    Axe d'optimisation des coûts :

    Un commentaire peut-être ?

    Commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire.